Audi R8 GT: plus de puissance, moins de kilos

Audi R8 GT

Depuis l’arrivée de l’Audi R8, nous nous demandons comment Porsche parvient encore à écouler ses vieilles 911. En effet, avec ses lignes bien plus modernes et nettement plus originales, l’Audi R8 nous semble inévitable pour tous ceux qui souhaitent s’offrir une GT performante et sécurisante. Au volant du bolide aux quatre anneaux, vous vous sentez de suite en confiance et vous prenez immédiatement du plaisir. Pour ce week-end du 1er mai, Audi nous offre une belle surprise avec cette déclinaison GT visant avant tout l’allégement grâce au carbone, que l’on retrouve sur diverses parties de la carrosserie, dont les rétroviseurs, le bouclier arrière ou encore derrière les portières. Un aileron carbone fait son apparition. Malgré cet apport, la supercar perd 100 kg sur la balance pour désormais afficher un strict 1525 kg.

Audi R8 GT'

Il faut dire que les ingénieurs d’Ingolstadt ont également grapillé du poids au niveau du système de freinage, des étriers aluminium, de la batterie. A bord, l’appellation GT prend place sur le compteur de vitesse à fond blanc, le volant, les seuils de portes, les tapis de sol et le pommeau de levier, où l’on trouve également le numéro d’exemplaire de cette série limitée à 333 unités.

Audi R8 GT''
 

En reprogrammant la cartographie moteur, Audi tire 35 ch et 10 Nm supplémentaires du bloc V10 5.2 litres soit 560 ch (540 Nm e couple à 6.500 tr/min). Avec 3 dixièmes de mieux qu’une R8 classique sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la GT revendique 3″6. La pointe augmente de 4 km/h pour statuer à 320 km/h, alors que le 0 à 200 km/h est effacé en seulement 10″8. Le tarif suit la même courbe ascendante puisqu’elle est annoncée à 193.000€ sur le marché allemand.

Audi R8 GT'''