Mercedes SLS AMG: le retour du papillon

SLS 1

En 1954, la mythique 300 SL se distingue de tout ce que l’on a pu voir jusque là grâce à ses portes à ouverture papillon. Un trait de style qui a marqué des générations d’automobilistes. Grâce à la nouvelle SLS AMG, nous avons à nouveau droit à cette architecture particulière. Mais cette supersportive ne se résume pas à ces ouvrants spectaculaires. Sous son capot interminable, nous retrouvons le V8 6.2 AMG porté à 571 ch pour un couple de 650 Nm. Grâce à une structure en aluminium, son poids se limiterait à 1.620 kg et elle ferait ainsi bien mieux que la SLR qui faisait pourtant généreusement appel au carbone.

SLS 2

Lors d’un sprint de 0 à 100 km/h, elle signerait un temps de 3″8  tandis que la vitesse maximale est annoncée à 317 km/h. Cette Mercedes SLS AMG pourra ainsi se frotter aux Ferrari 458 Italia, Lamborghini Gallardo et autres Porsche 911 Turbo. Sans oublier la MP4-12C du partenaire McLaren. Pourtant, l’architecture de cette GT se rapproche davantage d’une Aston Martin DBS puisqu’elle loge son V8 à carter sec devant les deux passagers.  L’inédite boîte à double embrayage et sept rapports, baptisée Speedshift DCT-7, est rejetée à l’arrière tandis que le moteur occupe une position centrale avant.

SLS 4
 

Mais cette GT n’oublie néanmoins pas le raffinement. Dotée d’un frein de parking électromécanique, d’un démarrage sans clé ou encore d’un système de navigation, cette SLS AMG accorde pourtant toujours la priorité au plaisir de conduite. Son antidérapage proposera ainsi un mode “Sport”, offrant plus de latitude pour les dérives, alors que la boîte à double embrayage dispose de quatre configurations. Le conducteur de cette GT pourra également compter sur des disques en carbone-céramique de grand diamètre. Présentée au prochain Salon de Francfort, elle sera commercialisée au printemps 2010 pour un tarif allemand de 177.310 €.

SLS 3