Ne reculant devant aucun sacrifice pour vous servir au mieux, votre serviteur est allé jusqu’en Toscane pour débusquer la nouvelle berline aux allures de coupé du constructeur aux quatre anneaux. Ce nouveau-né emprunte l’empattement de l’A4 présentée à quelques exceptions près: 1 cm plus long (4,71 m) et 2,5 cm plus large (1,85 m) que la berline classique, ce qui a permis d’utiliser des voies plus larges de 2,5 cm. Avec un abaissement de 36 mm des voies, vous obtenez un look résolument sportif encore accentué par les portes sans encadrement et la poupe très inclinée qui reçoit un grand hayon.
À l’intérieur, la voiture offre autant de place que dans une A4, mais les sièges sont disposés plus bas et la voiture a également été conçue d’entrée de jeu comme une quatre places sportive. Le grand hayon abrite un coffre de 480 litres pouvant passer à 980 litres lorsque les deux dossiers sont rabattus. L’équipement standard est relativement complet dès le modèle d’accès de gamme.
À son lancement, l’A5 Sportback sera disponible avec 5 moteurs, deux moteurs à essence et 3 diesels, uniquement à injection directe et conformes aux normes Euro 5. La palette de puissance s’étale de 170 à 265 ch. Au second semestre de 2010, trois moteurs viendront s’ajouter à cette panoplie, à savoir un modèle d’accès 1.8 TFSI de 160 ch qui sera proposé à un prix très compétitif et le 2.0 TDI de 143 ch. L’A5 Sportback arrivera chez nous à partir de cet automne.