Dans sa lutte pour réduire ses pertes, General Motors a décidé de sacrifier l’une de ses marques: Pontiac. Cette décision sera appliquée avant la fin de l’année 2010 selon le constructeur américain, qui annonce également statuer d’ici fin 2009 sur le sort de Saab, Saturn et Hummer.
Cette marque américaine, qui a vu le jour en 1926, fait référence à Pontiac un grand chef amérindien de la tribu des Outaouais. En effet, Pontiac est le nom d’un quartier de Détroit, ville d’origine de cette entreprise.
Les voitures de cette marque sont essentiellement adaptées pour l’Amérique du Nord où elles sont chaque années moins diffusées.
Son image sportive repose sur des modèles comme la Pontiac Grand Prix qui court en championnat NASCAR. Pontiac est connu pour ses voitures à la fois élégantes et sportives, commencée par l’inauguration des “muscle-cars”.
La lente érosion des ventes sur le marché nord américain a donc précipité la chute de Pontiac. Pourtant, la gamme 2009 ne manquait pas d’atouts comme vous le voyez sur les clichés suivants.
Pontiac G6 Coupé motorisée par des V6 dont le 3.6 le plus puissant est annoncé à 256 ch.
La berline Pontiac G8 avec en haut de gamme, un 6.2 V8 de 408 ch.
Le Roadster Solstice avait été présenté en 2002. Son 2.0 Turbo développe 265 ch. C’est ce cabriolet qui sert de base à l’Opel GT actuellement commercialisée en Europe.
Destiné aux jeunes, le Vibe utilise une plateforme de Toyota Corolla. Son plus gros moteur est un 2.4 de 160 ch et il peut être commandé avec quatre roues motrices.