Exposition: Citroën est de retour à Rétromobile

Pour sa participation à la 50ème édition du Salon Rétromobile, Citroën invite le public à (re)découvrir son histoire avec un stand placé sous le signe du design, de la créativité, et de l’audace à travers 6 concepts-cars. Ce stand illustre les engagements historiques de la marque depuis 1919: rendre la mobilité accessible au plus grand nombre grâce à des technologies utiles, novatrices et au service du confort.

Les visiteurs pourront apprécier la richesse historique de Citroën autour des concepts cars exposés. Dotés d’un design unique et de technologies innovantes, ils sont source d’inspiration inépuisable pour la marque, reliant naturellement passé et futur.

Les Français vont découvrir ELO

Alors qu’il fait sa star sur le stand français au Salon de Bruxelles, le concept ELO sera présenté aux Parisiens et aux visiteurs de Rétromobile. Pensé comme un véritable laboratoire d’idées, ELO répond aux nouveaux modes de vie: compact (4,10 m) mais spacieux et modulable, il est capable d’accueillir jusqu’à 6 personnes. Il s’adapte à tous les usages: déplacements, télétravail, loisirs, détente. Cette approche flexible et conviviale s’inscrit dans la lignée de Xanae (1994), pionnier de l’habitacle monovolume pensé pour la famille et les moments partagés.

L’architecture d’ELO est 100 % électrique, exploitée pour maximiser l’espace et offrir une modularité inédite. Son siège conducteur en position centrale, associé à un pare-brise panoramique à 180°, rappelle l’audace de Karin (1980) avec une conduite centrale et une interface futuriste inspirée des joysticks. Cette configuration procure une large visibilité tout en favorisant l’interaction avec les passagers grâce à la possibilité de pivoter le siège pour créer un espace de travail ou d’échange.

Côté design, ELO revendique une silhouette monovolume singulière réinterprétant le monospace, dans la continuité de C10 (1956), célèbre pour son style inédit et son habitabilité hors normes. Cette originalité est au coeur de la philosophie Citroën : oser des formes nouvelles pour répondre aux besoins réels des utilisateurs.

Enfin, ELO s’inscrit dans la démarche écoresponsable initiée par C-Cactus (2007), qui avait ouvert la voie à la simplicité et au recyclage des matériaux. Certains tissus recyclés d’Elo proviennent des surplus du concept OLI, développés avec Decathlon, ils témoignent de cette même quête d’innovation durable, visant à réduire l’impact environnemental sans compromis sur le confort ou la créativité. Cette approche illustre la volonté de Citroën de conjuguer design, fonctionnalité et responsabilité.

2 CV A – 1939 : la Citroën annonciatrice d’un grand succès de la marque

« Quatre roues sous un parapluie », telle est la définition du projet TPV (Toute Petite Voiture) lancé en 1936. Il doit donner le jour à une voiture économique, capable de transporter quatre personnes et 50 kilos de bagages à 50 km/h dans un confort maximal. En 1939, la production d’une première série de 250 exemplaires est lancée en prévision du Salon de l’Automobile de Paris. Prévu en octobre, il est annulé alors que la France est entrée en guerre. Tous les exemplaires sont détruits sauf quatre. Le premier a été retrouvé en 1968, et depuis entièrement restauré, est celui exposé sur le stand. Les trois autres ont été sortis en 1997 d’un grenier de la ferme du site historique du centre d’essais Citroën de La Ferté Vidame en Eure-et-Loir. Pionnier dans le segment des petites voitures, certains éléments emblématiques de la 2 CV comme la banquette arrière extractible, sont aujourd’hui réinterprétés dans le concept car ELO.

C 10 – 1956 : Un style (ou dessin) tourné vers l’aérodynamisme

Seul Citroën peut oser proposer en 1956 un tel concept à l’architecture si audacieuse et compacte : léger, économe et techniquement en avance, sa conception se base sur des techniques aéronautiques. Surnommée « goutte d’eau » par ses concepteurs, la C 10 marque les esprits du fait de son étonnante silhouette.

Karin – 1980 : Au coeur de l’innovation électronique

Karin est une voiture pyramidale conçue par le styliste franco-italien Trevor FIORE. Cet exercice de style présente une nouvelle ligne de véhicule pour évaluer son impact sur le public. Le choc produit par la Citroën Karin au Salon de Paris en 1980 est significatif. Ce concept-car de véhicule de milieu de gamme propose des équipements innovants tels que l’écran électronique d’information sur la conduite et l’état de fonctionnement de la voiture. Son design lumineux et la conduite en position centrale ont inspiré le concept ELO pour offrir plus d’espaces et de modularité.

Activa 1 – 1988 : Des technologies embarquées plus présentes

Présentée au Salon de l’Automobile en 1988, Activa 1 est un nouveau prototype de recherche associant des suspensions hydrauliques haute pression à une gestion électronique embarquée. Le mariage de ces deux technologies constitue une solution riche de promesses en matière de confort, de tenue de route, d’agrément de conduite et de sécurité : trois centres de calcul électronique couplés avec la centrale hydraulique pilotent les fonctions assistées du véhicule (suspension, direction, freinage). Activa 1 est le premier concept Citroën à proposer un affichage tête haute et plusieurs écrans, anticipant les interfaces modernes.

Xanae – 1994 : Un espace à bord repensé pour les familles

Présenté au Mondial de l’Automobile en 1994, le concept car Xanae incarne la synthèse réussie d’apports nouveaux en termes de style, de tenue de route, de convivialité. Le monospace Xanae se caractérise par un style très novateur. Son accès à bord est facilité par deux portes sans montant central ainsi que des sièges avant pivotants, permettant de se retrouver face-à-face. Sa banquette arrière rabattable, se prolongeant en arrondi, procure un confort inégalé. La rotation des sièges avant reprise par ELO, transforme le monovolume en un véritable lieu de vie à bord.

C-Cactus – 2007 : Une conception écoresponsable

Présenté au Salon de Francfort 2007, Citroën développe une nouvelle vision de l’automobile prenant en compte les préoccupations environnementales et d’accessibilité. Grâce à sa technologie hybride HDi, et un prix équivalent à une berline familiale d’entrée de gamme, C-Cactus explore de nouvelles voies de conception et prend le parti de renoncer à certains équipements non essentiels au bien-être des occupants. Ce concept, l’un des premiers à intégrer des matériaux recyclés, ouvre la voie à ELO.

50 ans de Rétromobile : retour de la Traction Avant 15-6 Cabriolet de 1939

Les premiers prototypes cabriolets 15-6 sortent en 1939 afin de compléter la gamme Traction Avant avec les versions longues, limousines et familiales. Dans le monde, seulement 3 prototypes cabriolets 15-6 avec un moteur 6 cylindres, sont authentiques dont une spécialement exposée au Salon Rétromobile, la Traction Avant 15-6 Cabriolet 6 cylindres rouge.

Citroën est honoré de présenter cette pièce rare, déjà exposée lors de la première édition de Rétromobile en 1976, avec le soutien du club La Traction Universelle. La Marque remercie le club La Traction Universelle et est fière d’accueillir un club aussi fidèle : 50 ans de passion et d’héritage, magnifiquement incarnés par cette exceptionnelle Traction Avant 6 cylindres. Peu de clubs peuvent se prévaloir d’un parc de près de 3.000 véhicules, dont un exemplaire unique ayant célébré les 50 ans du Salon comme elle l’avait fait lors de l’édition inaugurale de 1976.

Informations pratiques 

Rétromobile, 50ème édition du 28 janvier au 1er février 2026, soirée avant-première le mardi 27 janvier de 18h à 22h.

Horaires d’ouverture: de 10h à 19h et 20h30 le jeudi et samedi. La nocturne est jusqu’à 22h le vendredi 30 janvier.

Laisser un commentaire