Son style a été très critiqué auprès de bon nombre de mes confrères et pourtant, je suis resté totalement scotché devant la Senna GTR! Elle dégage un charisme, une présence, on est face à une vraie bête de course, comme on en faisait tant au siècle passé lorsque la fonction passait avant le style.
On a le sentiment que tout ce qui apparaît sur cette voiture a une réelle utilité sur circuit et que tout ce qui n’était pas utile a disparu! Personnellement, j’adore. Elle me rappelle les monstres comme les Ford GT40 ou les Ferrari GTO qui n’étaient pas destinées à plaire mais à vaincre.
Libérée des contraintes d’homologation routière, cette version de la Senna permet à McLaren de pousser les capacités de son concept à leur limite. Le 4.0 V8 biturbo développera au moins 825 ch, contre 800 ch et 800 Nm pour la version de route. Le poids à sec sera voisin de la version routière, soit 1198 kg à sec.
La grosse différence en performance se situe au niveau de l’aérodynamique: les porte-à-faux permettent de faire passer l’appui de 800 kg à 1000 kg. Bien aidés par les slicks Pirelli, les accélérations, les distances de freinages et les passages en courbe seront beaucoup plus rapides. La McLaren Senna GTR sera produite à moins de 75 exemplaires pour un prix de 1.150.000€.
Là aussi, si je n’étais guère convaincu par la nouvelle Mc Laren Senna vue en photo, je dois bien dire qu’en réalité, l’auto paraît absolument fascinante avec, de nouveau, le sentiment que la fonction a pris le pas sur l’esthétique.