Certes, nous regrettions hier soir l’issue trop rapide de cette édition 2017 de l’épreuve américaine mais il faut reconnaître que, malgré sa position en tête de l’épreuve, le team Peugeot laisse ses pilotes s’exprimer et cela nous a valu de nouveaux rebondissements. Avec un certain Jean Todt aux commandes, on aurait sorti une pièce pour figer les positions des trois pilotes au Lion…
Toujours est-il qu’après un superbe début de spéciale où il remontait ses équipiers Loeb et Peterhansel, Cyril Desprès se battait contre Carlos et poussait ce dernier à la faute à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Sain et sauf, l’ancien champion du monde des rallyes en était à son cinquième abandon d’affilée au Dakar!
De son côté, Sébastien Loeb perdait une vingtaine de minutes lorsqu’une valve du turbo de son 2008 DKR décidait de se bloquer, le privant de toute puissance au pied des dunes. A force d’utiliser du décaltout, la valve finissait par fonctionner à nouveau mais ce contre-temps lui coûtait la première place du classement général.
Autre Peugeot distancée, celle de Stéphane Peterhansel qui jardinait tout simplement en début d’étape, perdant lui un bon quart d’heure en étant obligé se s’arrêter pour déplier les cartes géographiques.
Au final, on retrouve deux Peugeot en tête avec les deux anciens motards puisque Desprès devance Peterhansel de 4’08” tandis que Mikko Hirvonen crée la surprise en prenant la troisième marche du podium avec sa MINI et pointe à 5’04”. Quatrième, Sébastien Loeb est à 6’48 et devance la première Toyota Hilux, celle de Nani Roma qui compte 10’30” de retard sur le leader.
Demain, les concurrents auront à nouveau droit à 447 km contre le chrono. L’épreuve établit sa résidence sur l’Altiplano bolivien: les organismes s’acclimatent, mais la fatigue s’installe. Dans ce contexte, la grande variété de terrains place cette étape au niveau des standards les plus exigeants. Dans le plus pur esprit du Rallye-Raid, la densité de la journée est symbolisée par les deux secteurs de dunes qui compliquent la partie finale de la spéciale.