Cette courte première spéciale chronométrée a vu Nasser Al-Attiyah imposer son Toyota Hilux made in Villers-le-Bouillet devant le Ford Ranger de Xevi Pons (+24″) et l’autre Toyota de Nani Roma (+29″).
Mais juste après le passage de la ligne d’arrivée, le Qatari a dû attendre son équipier Giniel de Villiers (5è à 41″) qui l’a remorqué jusqu’au bivouac. Le moteur de la Toyota #301 a visiblement souffert du traitement imposé par Nasser durant cette courte spéciale semblable à ce que l’on connaît en WRC: “A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, nous avons senti de la fumée, du côté du siège de Matthieu, avec un peu de feu. Nous avons ralenti pour finir l’étape et à l’arrivée nous avons pu l’éteindre. Giniel nous a remorqués pour sortir, et nous allons voir ce que nous allons faire, je ne sais pas du tout ce qui s’est passé. J’espère que le moteur n’est pas touché!”
Chez Peugeot, c’est Carlos Sainz qui signe le meilleur résultat en terminant quatrième à 33 secondes du vainqueur. Sébastien Loeb termine sixième, à 55″ et Cyril Desprès est 8è à 1’14”.
Du côté des MINI, ce n’était visiblement pas la grande forme puisque c’est Mikko Hirvonen, seulement 9è, qui signe le meilleur résultat de l’équipe X-Raid à 1’20” du premier leader. Mais n’allons pas tirer trop vite d’enseignements au vu de la spéciale peu représentative disputée aujourd’hui.
Demain, ce sont 284 km chronométrés qui attendent les concurrents. Et si les habitués pensent connaître l’Argentine, ils n’ont pourtant jamais posé leurs roues dans “El Chaco”! Dans cette région chargée d’histoire pour les connaisseurs du rallye mondial (Transchaco, etc.), la patience et le sang-froid seront des alliés précieux, notamment pour faire face à la poussière. À moins qu’elle ne se transforme en boue…