Heureux propriétaire d’une Toyota GT86, il m’arrive d’aller drifter sur la piste de l’école de maîtrise automobile chère à Philippe Ménage près d’Hermalle-sous-Argenteau. C’est là que Vincent Radermecker m’a proposé, l’hiver dernier, de contacter Toyota Motorsport Gmbh pour voir si une participation au Spa Rally n’était pas envisageable avec leur GT86 CS-R3. Restés lettres mortes, mes mails n’ont guère abouti mais c’est bien mal me connaître que de croire que j’allais en rester là…
Six mois plus tard, à la fin de l’été, je remets le couvert en m’adressant cette fois à l’importateur belge. Et là, ma proposition fait mouche. Il semble que TMG souhaite aligner la GT86 CS-R3, fraîchement homologuée, dans un rallye avant la fin de la saison pour en faire la publicité auprès d’éventuels clients pour 2016. Basée à Cologne, l’équipe choisit rapidement le Rallye du Condroz mais veut alors engager l’un de ses pilotes officiels. Je ne serai donc pas copilote du Liégeois pour cette première belge.
Snijers et ses contacts
Mais au début du mois d’octobre, Patrick est contacté par d’anciens membres de l’équipe avec qui il est resté en contact depuis son passage chez Toyota au siècle passé. Ils sont demandeur de son analyse technique et savent que le Limbourgeois est un as de la propulsion. Mais Snijers hésite, il se fait prier. Parce qu’il n’est pas question pour TMG, qui est avant tout une équipe de développement et non d’exploitation, d’engager l’auto en course. Il s’agit de participer à ce 42è Rallye du Condroz en voiture ouvreuse. Le coupé ne fait que 232 chevaux et Patrick est habitué aux 400 pures-sangs de son habituelle Porsche 911. Enfin, le grand Limbourgeois n’est pas sûr de pouvoir caser sa carcasse dans le petit coupé Toyota. Finalement, tout s’emboîte et le quinqua accepte de jouer les représentants de luxe pour TMG auprès du public, de la presse et des éventuels clients.
Succès de foule
Les choses sérieuses débutent le jeudi soir avant l’épreuve, au garage Famenne Motors à Marche où l’une des voitures de développement est exposée. Le public répond en masse, il y a plus de 300 personnes et les membres de TMG avouent déjà être impressionnés par le succès de Patrick Snijers auprès du public. Il faut dire qu’il se prête de bonne grâce aux selfies et autres portraits.
Le lendemain matin, nous sommes invités à quelques kilomètres de là, à Bois-et-Borsu pour accompagner le multiple champion de Belgique des rallyes lors d’un de ses runs. A 57 ans, Patrick n’a décidément rien perdu de son talent. Son copilote du week-end, Jean-Pierre Delmelle, est épaté de voir qu’en deux aller/retour, l’homme a déjà jaugé le freinage et les capacités de la voiture. Le ballet des invités peut alors commencer. Le terrain choisi est parfaitement représentatif de ce qui l’attend durant tout le week-end. Du sinueux étroit au milieu des champs, de la boue, des épingles et des virages à angle droit, Patrick peut s’en donner à cœur joie pour le plus grand plaisir de ses accompagnateurs.
Comme en vrai!
Lorsque mon tour est enfin venu, je suis prié d’enfiler une combinaison et un casque avec Hans, s’il vous plait! C’est qu’on ne badine pas avec la sécurité chez TMG. Cela dit, je suis ainsi parfaitement plongé dans l’ambiance et nos casques sont même raccordés. Cela dit, je ne vais pas oser parler à Patrick durant les quelques kilomètres parcourus. J’ouvre grand les yeux et je profite au maximum de ce moment. La voiture est très précise, il la place au millimètre et elle motrice plutôt bien pour une propulsion. Certes, les rapports de boîte semblent un peu longs mais c’est surtout en première que Patrick manque de couple. Les dérives sur la boue sont faciles à entretenir et on sent que tout en assurant le show, il ne prend aucun risque. Et puis nous avons le sentiment que la Toyota GT86 CS-R3 ne perd pas beaucoup plus de temps qu’une traction sous-vireuse en sortie de virage glissant… Bref, l’auto est bien née et même s’il lui est interdit de dire le contraire, Snijers semble se régaler.
En course en 2016?
D’ailleurs les passages en glisse auxquels nous assisteront durant l’épreuve en seront la preuve. Et le bilan dressé par Patrick à l’issue des 240 kilomètres disputés contre le chrono ne trompe pas tandis que les chronos relevés par les membres de TMG semblent parfaitement les satisfaire.
″J’ai tout de suite été séduit par son comportement et sa motricité assez impressionnants, nous confiait le Limbourgeois. L’auto est très stable et l’on sent tout de suite qu’ils ont bien travaillé. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir au volant de cette voiture inédite en Belgique. Bon, si je veux être honnête avec vous, j’avouerai que le couple est trop limité et que le premier rapport est trop long pour les routes belges. Mais l’ingénieur japonais qui était présent avec nous durant tout le week-end sait ce qu’il peut encore faire pour améliorer cela. L’équipe est jeune mais je suis prêt à m’aligner en course avec eux en 2016! Et je peux déjà vous dire que les discussions sont engagées puisque Ypres et l’East Belgian Rally ferait partie de leur Coupe Rallye la saison prochaine.″
Affichée à 84.000 euros htva, cette Toyota GT86 CS-R3 n’est pas offerte mais il faut y voir le prix d’une originalité indéniable face aux petites tractions qui pullulent dans cette catégorie et puis vous ne devez rien investir dans les pièces détachées puisque TMG sera présent sur les manches de la Coupe avec un camion qui en sera rempli.