Autre coup de cœur de ce 44e salon de Tokyo, une étude de berlinette tout carbone signée Yamaha. Après Honda et son concept 2&4 à Francfort, c’est au tour d’un autre géant de la moto d’imaginer une petite auto dédiée exclusivement au plaisir de conduire. La Yamaha Sports Ride explore pourtant une voie plus réaliste puisqu’il s’agit d’une berlinette à moteur central arrière évoquant la Lotus Elise, l’Alfa Romeo 4C ou, pour faire plus couleur locale, les Tommykaira ZZ ou ASL Garaiya dont le nom rappellera peut-être des souvenirs aux joueurs de Gran Turismo.
Cette sportive de 3,90 m de long, 1,72 m de large et 1,17 m de haut va toutefois encore plus loin que l’anglaise et l’italienne dans sa chasse aux kilos superflus. Elle fait appel à la technologie iStream de Gordon Murray, déjà explorée par le constructeur sur la micro-citadine Motiv l’an passé: une structure faisant appel à la fibre de carbone, un nombre de pièces réduit au minimum, de quoi pointer à seulement 750 kg sur la balance.
Le choix du moteur n’est sans doute pas pour rien dans cette masse réduite, mais Yamaha n’a rien dévoilé à ce sujet. Si certains médias avancent que la Sports Ride serait animée par le trois-cylindres 1.0 l de la Motiv poussé à une centaine de chevaux, il paraîtrait bien plus logique de trouver sous la bulle arrière de cet engin radical un moteur issu des usines moto de la marque.