Le Tour de Belgique auto, c’est une longue histoire dont le livre s’était refermé en 1974. En 2012 toutefois, DG Sport l’a remis à l’ordre du jour sous la forme d’un rallye pour voitures historiques. En 2014, DG Sport lui a adjoint la première compétition officielle pour véhicules hybrides en Belgique sous les auspices conjointes du RACB et de la FIA: le Tour de Belgique New Energy était né!
De grands noms de la course automobile comme Eric Van De Poele ou Willy Braillard ainsi que des journalistes connus ont participé à cette première édition. Au terme de deux jours d’une lutte acharnée contre la consommation, c’est finalement Julien Libioul qui l’a emporté au volant d’une Peugeot 508 RXH.
Du 12 au 15 novembre 2015 se tiendra la deuxième édition du Tour de Belgique New Energy. L’édition 2015 accueille d’importantes nouveautés puisqu’elle est ouverte non seulement aux véhicules hybrides, mais aussi aux véhicules roulant au CNG (Gaz Naturel Comprimé) et aux véhicules électriques. Chacune de ces catégories bénéficiera d’un classement propre en fonction de leurs spécificités.
Les catégories Hybrides, Hybrides Plug-in et CNG démarreront officiellement le rallye à Mariembourg le samedi 14 novembre après un pré-départ le jeudi 12 novembre à Autoworld où auront également lieu les vérifications administratives et techniques. Ce jeudi 12 novembre donnera aussi au public bruxellois l’occasion d’admirer les voitures participantes.
Les voitures électriques seront aussi présentes le jeudi 12 à Autoworld. Elles retrouveront les voitures des autres catégories à l’arrivée de la première étape à Houffalize mais ne participeront qu’à la deuxième journée du rallye où elles devront rallier Spa en passant par le Circuit de Francorchamps. Un fameux pari en termes d’autonomie mais qui, s’il est gagné, démontrera à suffisance que les voitures électriques ont leur place dans le paysage automobile belgo-luxembourgeois et pas seulement en ville!
On le voit, le Tour de Belgique New Energy 2015 sera l’activité à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent aux énergies alternatives, à la mobilité douce ou, tout simplement, aux économies qu’elles soient de carburant ou fiscales puisque les voitures participantes bénéficient toutes d’un régime de taxation privilégié au nord comme au sud du pays!