Caractérisés par une sonorité profonde et rauque, une belle spontanéité à monter dans les tours et un potentiel impressionnant, les moteurs 5 cylindres d’Audi sont légendaires. 367 ch, 465 Nm… Audi a dévoilé la nouvelle RS 3 Sportback, la plus puissante des compactes d’exception. Propulsée par son vigoureux 5 cylindres turbo, la 5 portes abat le sprint de 0 à 100 km/h en 4″3, soit 0″3 de moins que sa devancière, et peut atteindre 280 km/h.
“Les moteurs 5 cylindres sont une tradition de longue date chez nous”, a déclaré le professeur docteur Ulrich Hackenberg, membre du directoire d’AUDI AG en charge du Développement technique. “Dans les années 1980, ils ont donné à la marque Audi une dimension sportive qui s’est exprimée tant en compétition qu’à travers ses modèles de série. Sous le capot de la nouvelle Audi RS 3 Sportback, nous présentons le dernier développement de notre 5 cylindres de 2,5 l, le plus puissant des moteurs de série intégrés à la plateforme modulaire pour voitures à moteur transversal MQB.”
Pour la RS 3 Sportback, le potentiel du 2.5 TFSI a été porté à 367 ch pour 465 Nm de couple. Il permet à la 5 portes compacte de franchir la barre des 100 km/h, départ arrêté, en 4″3 s. Les 250 km/h de vitesse de pointe peuvent être portés à 280 km/h en option. La RS 3 Sportback se contente cependant en moyenne de 8,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 189 g/km.
La force motrice est acheminée aux roues via une boîte S tronic à 7 rapports, caractérisée par des passages de vitesse encore plus rapides que sur sa devancière, et la transmission intégrale permanente quattro. Celle-ci travaille de concert avec le système de redistribution individuelle du couple sur les quatre roues (vectorisation du couple) grâce à un logiciel intelligent et privilégie résolument un plaisir de conduite maximal. La nouvelle venue s’inscrit volontairement dans les virages.
Le châssis aussi impose de nouvelles références. Par comparaison avec l’A3 Sportback, la carrosserie est surbaissée de 25 mm. Les paliers de pivot du train avant, la direction progressive, le châssis sport et la régulation adaptative de l’amortissement Magnetic Ride (optionnelle) bénéficient d’une mise au point RS spécifique. Les disques de frein avant en carbone-céramique (en option) logés derrière les roues de 19 pouces constituent une innovation dans le segment des compactes d’exception.
Des détails caractéristiques au niveau de la carrosserie et de l’habitacle, de même qu’un généreux équipement, contribuent à faire de la RS 3 Sportback un concept abouti. Le nouveau modèle phare de la famille A3 est attendu chez les concessionnaires à l’été 2015.