Si l’idée d’un tour en Audi TT Roadster ne vous séduit pas, peut-être choisirez-vous la nouvelle Golf Alltrack qui se la joue baroudeuse avec ses protections et sa carrosserie de break surélevé? En fait, les têtes pensantes de la marque ont à nouveau dû justifier leur salaire et ont ainsi identifié une brèche entre le SUV Tiguan et le break SW. Un manque qu’il fallait absolument combler avec une nouvelle offre qui sera dévoilée au Salon de Paris.
À l’image de sa grande sœur, la Passat Alltrack, la Golf du même nom est censée allier les atouts pratiques d’un break à la motricité d’un SUV. En toute logique, l’Alltrack ne sera proposée qu’avec la transmission intégrale 4Motion. De plus, la garde au sol gagne jusqu’à 20 mm et un mode Offroad permet d’optimiser les aptitudes hors-piste. Pour cela, il limite la vitesse en descente, gère le blocage du différentiel, intervient sur la gestion de l’ABS, de l’anti-patinage et, le cas échéant, sur la boîte automatique à double embrayage.
Cette transmission DSG est installée de série sur les motorisations les plus puissantes, à savoir l’unique moteur essence proposé, un 1.8 TSI de 180 ch et le 2.0 TDI qui en développe 184. Plus abordables, les 1.6 TDI/110 ch et 2.0 TDI/150 ch complètent l’offre.
Pour se distinguer d’un break 4Motion classique, l’Alltrack a droit à ses plastiques spécifiques: boucliers redessinés, bas de caisse musclés, élargisseurs d’ailes et des touches d’aluminium un peu partout. Le logo Alltrack orne la carrosserie, ainsi que l’habitacle, discrètement revalorisé. Pour l’instant, la Golf Alltrack nous cache encore son prix, mais pas sa date de livraison: les premiers exemplaires quitteront les concessions au printemps 2015.