Avec son quatre-cylindres de 300 ch, l’Audi S3 propose quasiment les performances de l’ancienne RS3. Pourtant, elle n’a pas vocation à la remplacer. La gamme de la compacte Audi doit encore être chapeautée par une version badgée RS qui devrait nous arriver en 2015.
Un retour aux affaires annoncé à travers une étude présentée au Festival de Wörthersee en Autriche, la grand-messe annuelle dédiée aux créations tunées du groupe Volkswagen. Si les larges sorties ovales et le grillage en nid d’abeilles sont issus d’une longue tradition, le choix d’une carrosserie quatre-portes pour cette A3 clubsport quattro concept peut toutefois étonner parce qu’il n’est pas encore certain que cette déclinaison Berline ait droit au label RS, contrairement à la cinq-portes Sportback.
Autre élément étonnant, la présence du cinq cylindres 2.5 Turbo sous son capot. Hérité de la précédente génération, il fait partie des moteurs que nous retrouvons toujours avec plaisir, même sous le capot du peu sportif RS Q3, et qui enchante les mélomanes que nous sommes. Mais la présence de ce moteur dans la version de série n’est pas encore assurée. En effet, un quatre cylindres 2.0 de 400 ch environ, comme sur le concept TT quattro sport du dernier salon de Genève, pourrait être adopté à la place.
Il n’est en tout cas pas question d’atteindre la puissance de cette A3 Clubsport quattro, qui annonce pas moins de 525 ch et 600 Nm. Avec 3″6 au 0 à 100 km/h et 310 km/h en vitesse de pointe, on se rapproche des performances d’une Ferrari California T. Mais la prochaine RS3 devrait se contenter de dominer les Mercedes A 45 AMG et BMW M135i.