Pour fêter le cinquième anniversaire de notre site, créé le 27 avril 2009, nous ouvrons nos archives personnelles sur la course de BPR qui a eu lieu les 21 et 22 septembre 1996 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Pour rappel, le BPR est né en 1994 de la volonté de trois hommes: l’allemand Peter Barth et les français Patrick Peter et Stéphane Ratel (BPR). Ces trois hommes souhaitent alors mettre sur pied une compétition de GT réservée à des gentlemen-drivers. Mais très vite, la compétition est victime de son succès et aux Porsche 911 et autres Venturi des débuts succèdent des Mc Laren F1, des Ferrari F40 et des Lotus Esprit mais cela demeure encore une compétition d’équipes privées.
En 1996, l’usine Porsche débarque avec sa 911 GT1 qui ne garde que le nom de la voiture de série. En fait, Porsche a une démarche inverse à celle de ses rivaux en construisant une voiture de compétition dont elle homologue une version routière. L’auto s’impose dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans en prenant les deuxième et troisième place du classement général. Pire, la 911 GT1 pilotée par notre compatriote Thierry Boutsen et l’allemand Hans-Joachim Stuck domine largement les manches du BPR dans laquelle elle s’inscrit!
Lorsqu’elle débarque à Francorchamps, l’auto s’est imposée largement à Brands-Hatch. A Spa, Boutsen signe la pole-position en 2’13″857 reléguant Ferrari F40 GTE et autres MC Laren F1 à plus de trois secondes. Un écart que la Porsche conservera à son avantage en course, tuant tout suspense et ne donnant plus aucun sens au mot compétition.
Plus tard, la Porsche #35 va stabiliser l’écart comme pour faire taire les mauvaises langues même si tout le monde a compris que Bousten et Stuck se jouent facilement de la concurrence italo-anglaise. La Porsche signe logiquement le meilleur tour en course avec un chrono de 2’16”978 et termine sur la première marche du podium avec un tour d’avance sur la meilleure Mc Laren, celle de James Weaver et Ray Bellm.