34 jours avant le lancement de la saison, le 4 mai prochain à Hockenheim, les préparatifs pour la saison de DTM 2014 sont entrées dans leur phase finale. Ce lundi matin, un total de onze pilotes représentant Audi, BMW et Mercedes ont commencé les quatre journées d’essais officiels. Il s’agit du premier affrontement de l’année pour les nouvelles monture du millésime 2014.
Dans des conditions ensoleillées, Miguel Molina s’est avéré être le plus rapide. Avec son Audi RS5 DTM, il a franchi la ligne en 1’37”792, étant ainsi le seul pilote à briser la barrière 1’38. Derrière l’Espagnol, ses collègues de chez Audi Jamie Green (le plus rapide dans la séance du matin), Adrien Tambay et Mike Rockenfeller, le champion en titre, ont terminé respectivement deuxième, troisième et quatrième.
Derrière ce quatuor d’Audi, quatre BMW termine de la cinquième à la huitième place sur la feuille des temps. Bruno Spengler signe le meilleur chrono des pilotes BMW, suivi par les deux nouveaux arrivants, notre compatriote Maxime Martin et Antonio Felix da Costa, ainsi que Joey Hand. Derrière le quatuor de la Bavière, le camp Mercedes était représenté par Paul Di Resta, Gary Paffett et le nouveau venu Vitaly Petrov.
Le pilote le plus assidu ce lundi était Bruno Spengler. Le Canadien a effectué 109 tours, soit une distance totale de 477,529 km. Son pilote compagnon d’écurie Joey Hand a aussi franchi la barrière des 100 tours. Pendant ce temps, Jamie Green (93 tours) a été le meilleur pilote Audi et Gary Paffett (73) a couvert la plus grande distance parmi les pilotes Mercedes.
Miguel Molina (Audi RS 5 DTM): “C’est formidable d’être de retour derrière le volant après une trop longue intersaison. Audi Sport a excellemment travaillé au développement des nouvelles RS5 DTM: la nouvelle voiture s’est révélée bien née dès le début et le Hungaroring semble bien lui convenir. Il va sans dire que nous avons encore beaucoup à apprendre, mais le premier jour avec ma nouvelle équipe – Audi Sport Team Abt Sportsline – mon ingénieur et les mécaniciens était positive et productive. Maintenant, je me réjouis également de la course sur le Hungaroring. J’ai toujours été rapide sur ce circuit.”
Bruno Spengler (BMW M4 DTM): “Jusqu’à la fin de cette première journée d’essais, les choses allaient plutôt bien pour nous. Nous avons pu compléter 109 tours sans rencontrer le moindre problème. Nous allons dans la bonne direction. J’ai vraiment apprécié d’être de retour dans la voiture – en particulier sur ce grand circuit où la variété de virages est très intéressante.”
Paul Di Resta (Mercedes DTM AMG C- Coupé): «C’est agréable d’être de retour ici à Budapest. En général, je pense que nous collons au programme prévu en en essayant d’en apprendre un peu plus sur la voiture. Malheureusement, la séance s’est arrêtée deux heures plus tôt que prévu. Demain, nous allons évidemment tenter d’optimiser le nouveau package autant que nous le pouvons.”