Sur le stand, Nissan, nous avions droit à une belle ouverture sur le sport auto à travers le concept ZEOD RC que pilotera notre compatriote Wolfgang Reipp en juin prochain pour sa première participation aux 24 heures du Mans! Wolfie était d’ailleurs présent sur le stand durant toute la journée presse pour répondre aux nombreuses sollicitations de la presse internationale avec une bonne humeur évidente!
Mais la grosse nouveauté du stand Nissan s’appelait X-Trail pour nous, Européens. Mieux dessiné, moins brut de fonderie, il s’inspire largement du nouveau Qasqhai et s’offre ainsi de nouvelles armes pour lutter dans le segment très concurrentiel des vrais SUV capables de crapahuter dans la nature.
Enfin, Nissan s’est penché sur le Juke. L’initiateur du mouvement des mini-SUV est restylé après quatre ans de commercialisation et en profite pour renouveler une partie de ses motorisations. Le Juke RS développe désormais 218 ch, soit un gain de 18 ch par rapport au Juke Nismo. Le couple atteint désormais 280 Nm (+30 Nm). Ce Juke est disponible en deux ou quatre roues motrices.
Les premières reçoivent un différentiel autobloquant mécanique sur les routes avant. Un accessoire bien évidemment inutile sur les versions ALL MODE 4×4-i, qui disposent de la technologie de vectorisation du couple. Ces versions sont associées à une transmission automatique Xtronic avec mode séquentiel, désormais à 8 rapports. Pour renforcer cette sportivité, l’échappement a été revu. La sonorité devient ainsi plus rauque. Les liaisons au sol ont été améliorées avec de nouveaux tarages de suspensions et un freinage optimisé.