Ne vous fiez pas au discours officiel, la 650S que Mc Laren nous présente à Genève n’est pas neuve. Elle reprend les acquis de la berlinette 12C et la face avant de la P1. Son 3.8 V8 biturbo est poussé à 650 ch ce qui a le mérite de faire entrer la 650S dans la cour des ténors atmosphériques aux côtés de la Ferrari 458 ou de la Lamborghini Huracan.
Côté performances, la nouvelle venue revendique une hausse mesurée, avec un poids annoncé de 1330 kg à sec. Du coup, elle devrait grappiller un dixième sur le 0 à 100 km/h (3″1 avec pneus Corsa) par rapport à la 12C et quatre dixièmes sur l’exercice du 0 à 200 km/h avec 8″4 contre 8″8 précédemment.
L’aérodynamique, en revanche, semble progresser de façon significative avec un appui en hausse de 40% à 240 km/h. La suspension reçoit pour sa part de nouveaux combinés ressorts/amortisseurs et un calibrage affiné.
L’excellent système PCC (ProActive Chassis Control) est reconduit, avec un meilleur compromis efficacité/confort ainsi qu’une tenue de cap améliorée. Même chose pour la boîte à double embrayage de sept rapports dont la douceur des passage devraient progresser.
Le freinage est désormais en carbone-céramique de série pour une attaque plus douce à la pédale et une meilleure progressivité pour un dosage plus facile. A Genève, sa version cabriolet s’exposait dans un bel orange en hommage aux premières F1 de Bruce Mc Laren dont un exemplaire trônait fièrement sur la stand.