L’Abarth 695 Biposto est bel et bien la plus ultime des Abarth jamais présentées. Ne revendiquant que 997 kg, elle développe 190 chevaux grâce à son bloc 1.4 T-Jet. Ce bolide est dévoilé 50 ans exactement après la première Fiat Abarth 695 découverte au Salon de Genève 1964 et dotée à l’époque de 30 chevaux. Le préparateur italien confirme que sa 695 Biposto offre le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie avec 5,2 kg/ch et la meilleure accélération sur le 0 à 100 km/h avec seulement 5″9 pour une vitesse de pointe de 230 km/h. Elle actuellement la première routière au monde dans sa catégorie à être équipée d’une boîte de vitesses à crabots.
Selon Abarth, la 695 Biposto est la réinterprétation version route de l’Abarth 695 Assetto Corse destinée au circuit. D’ailleurs, elle hérite de plusieurs caractéristiques du monde de la course: refroidisseur intercooler avant, système d’échappement Akrapovic, amortisseurs ajustables Extreme Shox, enregistreur numérique, sièges Abarth Corsa Sabelt avec harnais 4 points, système de freinage Brembo, jantes allégées OZ 18 pouces et arceau de sécurité arrière en titane de Poggipolini.
Le carbone fait le lien esthétique entre l’extérieur et l’intérieur, ornant les inserts du tableau de bord, les panneaux avant et arrière (plats comme dans les voitures de course), le revêtement de la console centrale et le frein à main. L’aluminium est présent sur le frein, la pédale d’embrayage et de l’accélérateur ainsi que les repose-pieds du conducteur et du passager. Les tarifs ne sont pas encore connus.