Au Rédacteur de l’Automobile, nous n’avons jamais été adeptes de la MINI Clubman. La faute à une porte latérale pas vraiment utile et à un espace habitable toujours aussi restreint. Dernièrement, les dirigeants de la firme germano-britannique ont déclaré qu’ils allaient fortement limiter les déclinaisons de la nouvelle mouture de la MINI.
Si nous en croyons le concept qui sera exposé au Salon de Genève la semaine prochaine, la carrosserie Clubman devrait bel et bien connaître une descendante. Contrairement au modèle actuel, ce prototype dispose de quatre portières, avec des portes arrière à ouverture classique. Le coffre, par contre, reste accessible avec des portes à double battant.
Ce concept est plus long que la Clubman actuelle avec ses 4,22 m mais également plus large de 17 cm. La hauteur est de 1,45 m, soit 2 cm supplémentaires. Sur le toit, il présente un double becquet arrière encadrant le 3e feu stop. L’intérieur, enfin, dispose de 5 places et d’une console centrale spécifique.
Les lignes de l’engin font davantage penser à un coupé-berline qu’à une camionnette mais les énormes roues du prototype influencent énormément cette perception visuelle. Nous vous en reparlerons après notre visite genevoise…