Décidément, les nouveautés annoncées au Salon de Genève, début mars, ont décidé de ne pas attendre et après la Mercedes Classe S Coupé (nous avons choisi de faire délibérément l’impasse sur l’Octavia Scout qui n’intéresse personne), c’est au tour de la petite bombinette espérée chez Audi de se montrer au grand jour. Nous vous laissons admirer le ramage, qui fera vite oublier la très confidentielle A1 Quattro.
Extérieurement, le bouclier avant s’inspire de celui de l’A1 S-Line, la calandre Single Frame noir mat est encadrée de phares qui intègre dans leur dessin intérieur un liserer rouge, et puis les bas de caisse et le diffuseur arrière qui encadre la double sortie d’échappement lui donnent une apparence qui ne trompera personne. Et ce ne sont pas les logos S1, les jantes alu spécifiques de 18 pouces ou encore les étriers de freins rouges signés S1 qui vous permettront de la jouer discret.
Dans l’habitacle, on retrouve un ensemble conforme à la qualité moyenne (pour les critères d’Ingolstadt) de l’A1, des sièges sport en cuir noir surpiqué de jaune, une console centrale à la couleur assortie à celle de la carrosserie, un volant sport avec méplat et des touches de rouges notamment sur les aérateurs de la planche de bord. Enfin, sous le capot, nous retrouverons le 2.0 4 cylindres vu dans la Polo R WRC. Il développe ici 230 ch pour un couple de 330 Nm. Du coup, une version plus méchante de la Polo R sera présentée à Genève avec 250 ch et 350 Nm, toujours en boîte DSG6. Notre petit doigt nous dit que nous allons préférer l’Audi qui devrait disposer d’une BVM6. Et comme la future VW, l’Audi est une intégrale et dispose de la transmission Haldex de 5eme génération.