Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le concept Cross Sport Design présenté par Subaru au Salon de Tokyo opte pour l’originalité esthétique. Déclinant à son tour le principe du break de chasse mais avec deux seules portes, un des concepts les plus intéressants de cette édition voit son pavillon prolongé par un hayon très incliné, qui facilite le chargement des bagages.
La poupe inédite reçoit aussi des feux arrière en forme de griffes, comme sur le concept Legacy vu au Salon de Los Angeles et des sorties d’échappement au diamètre inhabituel. Et comme pour mêler encore plus les genres, Subaru ajoute quelques ingrédients baroudeurs à la recette à l’image des protections latérales, des plaques en aluminium à l’avant comme à l’arrière et d’une ouverture de coffre en deux parties.
En revanche, la face avant reste proche de celle du coupé BRZ, tout comme la longueur, portée de 4,24 à 4,30 m, ou le poids, annoncé à 1.230 kg. On peut donc supposer que c’est bien cette sportive qui sert de base, même si le constructeur reste muet à ce sujet. Propulsion et moteur quatre-cylindres à plat atmosphérique devraient dès lors achever de démarquer cette étude. Mais l’entrée en production demeure hypothétique: à Tokyo, Subaru préfèrait d’ailleurs communiquer sur le Levorg, un grand break sept-places au style classique, qui ne sera pas forcément importé en Europe.