En 2007, Nissan a lancé un modèle qui a fait figure de pionnier. En inventant un nouveau segment, celui des SUV compacts, le Qashqai a conquis 2 millions de clients et a rapidement été imité. Aujourd’hui, le Qashqai de deuxième génération a été dévoilé à Londres. Ce SUV compact s’adresse aux conducteurs du segment C à la recherche de davantage de style, de technologies et de plaisir de conduite, mais aussi aux acheteurs issus de segment supérieur privilégiant l’économie d’usage. Commercialisé en février 2014, le nouveau Qashqai gagne 38 mm en longueur par rapport au modèle actuel. Il est légèrement plus bas. Cela lui donne une allure encore plus dynamique, et affirme son style.
Comme tout nouveau modèle Nissan, il est doté de technologies innovantes et pratiques. Le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) Nissan intègre désormais, aux côtés d’autres aides essentielles à la conduite, le freinage autonome d’urgence (AEB), l’alerte de baisse de vigilance du conducteur et la reconnaissance des panneaux routiers. Le système de stationnement intelligent (IPA) facilite les manœuvres au quotidien.
L’innovation se poursuit côté motorisations. Chacun des moteurs du nouveau Qashqai est équipé d’un turbocompresseur. Cette solution permet de réduire cylindrée, émissions et consommation tout en maintenant d’excellentes performances. Les émissions de CO2 sont au meilleur niveau de la catégorie, à partir de 99 g/km seulement. Les motorisations seront accouplées au choix à une boîte manuelle à six rapports ou à la nouvelle boîte automatique Xtronic. Les modèles à traction avant sont appelés à représenter l’essentiel des ventes. Mais des versions à transmission intégrale ALL-MODE 4×4-i seront aussi proposées.
La progression spectaculaire de la qualité des matériaux et du design intérieurs renforce l’attrait de son habitacle. La polyvalence reste un atout fondamental du crossover de la marque. Les ingénieurs de Nissan ont trouvé des solutions inédites afin qu’il facilite la vie de ses occupants. Il bénéficie de davantage d’espace pour les passagers et d’un coffre plus généreux, renforcé par un système de plancher variable. Le nouveau Qashqai sera le premier modèle commercialisé à reposer sur la nouvelle plate-forme CMF (Common Module Family) de l’Alliance Renault-Nissan. Dessiné et conçu en Europe pour l’Europe, il a été créé au Centre de design européen de Nissan à Londres. Son développement a été confié au NTCE, le Centre technique européen de Nissan (au Royaume-Uni et en Espagne). Il sera fabriqué à Sunderland (Royaume-Uni).