La Bentley Continental GT3 va débuter en compétition dans le cadre des 12 Heures du Golfe, à Abou Dhabi, le 13 décembre 2013. Cette course d’endurance en deux parties, qui se déroulera sur le magnifique circuit de Yas Marina, marque le retour de Bentley à la course automobile, 10 ans après sa victoire écrasante aux 24 Heures du Mans en 2003. Le retour de Bentley sur les circuits est, dès lors, attendu avec impatience. La Continental GT3 a été conçue pour exposer les performances de la fameuse Continental GT de Bentley dans sa forme la plus extrême.
Depuis les débuts dynamiques de la GT3 lors du Festival de vitesse de Goodwood en juillet dernier, la nouvelle voiture de course de Bentley suit un programme intensif de tests de performance, de configuration et de durabilité, effectués sur différents circuits à travers toute l’Europe. En prouvant qu’il pouvait allier vitesse et fiabilité en toutes circonstances, le bolide comble parfaitement les attentes de Bentley. Brian Gush, directeur Sport automobile chez Bentley, commente: «Jusqu’à présent, la voiture a réalisé de très belles performances. Pendant nos simulations, ses résultats se sont révélés supérieurs à nos attentes, et ce à tous égards. Avec 3 000 km de tests effectués à ce jour, l’équipe est extrêmement satisfaite des progrès réalisés et nous avons de plus en plus confiance en notre modèle.»
Alimentée par un moteur Bentley biturbo V8 4 litres à carter sec destiné à la course, développant une puissance de 608 ch en mode circuit sans restriction, la GT3 – qui présente les mêmes lignes caractéristiques que ses sœurs – a parfaitement sa place dans la famille des Continental. La GT3 conserve ses ambitions sportives et reprend les bases de la luxueuse voiture de Grand Tourisme avec le volant, le siège de course en fibre de carbone et les poignées de portières en cuir entièrement cousus à la main à l’usine de Crewe.
Un formidable travail d’équipe a été réalisé au moment de la conception, des tests et du développement. Ces spécialistes réunissaient les ingénieurs de Bentley et les ingénieurs de M‑Sport, partenaire technique de la Continental GT3. Dirigée depuis la base sport automobile à l’usine de Crewe, la voiture est entre les mains de M-Sport en préparation de sa participation à la FIA Blancpain Series en 2014, pour le compte de l’équipe M-Sport Bentley.