Placée sous la houlette du chinois Geely depuis 2009, la firme suédoise tente de couper le cordon avec Ford, son ancien propriétaire en essayant, entre autre, de renouveler son style. Un sacré challenge. Après l’accueil mitigé réservé aux concepts You et Universe, une nouvelle série de trois études s’attaque à cette problématique.
Elle débute à Francfort sous la forme d’un grand coupé. Abandonné en 2002, avec l’arrêt de la production du joli C70, ce type de carrosserie n’est plus une priorité pour la firme qui préfère des modèles autrement plus vendeurs et qui se concentre sur le remplacement des XC90, V70 et S80. Heureusement, lorsqu’il s’agit d’exposer au grand public un concept qui propose quelques solutions stylistiques adoptées pour l’avenir, un coupé demeure ce qui se fait de plus accrocheur!
Si nous retrouvons la large calandre rectangulaire propre aux dernières production nordiques, sa grille est ici moins torturée. Les optiques apparaissent nettement plus acérées tandis que les hanches montrent leurs muscles. Quant à la poupe, elle s’orne d’optiques en forme de griffes. Sous cette carrosserie, nous retrouvons la nouvelle plate-forme maison, baptisée SPA (Scalable Product Architecture).
Très modulaire, elle est vouée à accueillir la majorité des futurs modèles de la marque y compris des mécaniques hybrides. D’ailleurs, ce Concept Coupé est rechargeable sur secteur. Comme sur toutes les prochaines Volvo, son bloc thermique est un quatre-cylindres essence placé à l’avant et appartenant à la nouvelle famille Drive-E.Il dopé par compresseur et turbo, et associé à un moteur électrique installé à l’arrière. Une configuration qui servira aux modèles les plus musclés et permet de disposer de quatre roues motrices, de 400 ch environ et de plus de 600 Nm de couple.