ŠKODA renforce sa présence dans le segment des voitures compactes en enrichissant sa gamme d’un nouveau modèle, la Rapid Spaceback. Dotée d’un design dynamique et rafraîchissant, la Spaceback s’adresse directement à une clientèle jeune. Fidèle à la tradition de la marque tchèque, cette nouvelle venue offre de l’espace à profusion, une flopée de solutions, ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, des possibilités de personnalisation intéressantes, une consommation modérée et un rapport qualité/prix imbattable. Dévoilée à l’occasion de l’édition de cette année du Salon de Francfort (IAA), la Rapid Spaceback sera commercialisée en Europe dès le mois d’octobre 2013.
La personnalisation n’a pas été négligée. L’un des atouts indéniables de la nouvelle Rapid Spaceback est son grand toit panoramique en verre, disponible en option. L’élément vitré, teinté, va du pare-brise à la lunette arrière et donne aux occupants l’impression d’être à ciel ouvert. La lunette arrière «allongée» (également optionnelle) combinable avec le toit panoramique ajoute une touche esthétique inédite. Cette variante de la lucarne arrière présente une surface vitrée teintée prolongée de 10 cm environ dans le bas du hayon. En conjonction avec le toit panoramique, il en résulte ainsi une surface vitrée teintée qui s’étend du pare-brise au bas du hayon. Un spoiler noir monté sur le bord supérieur du hayon renforce encore la qualité dynamique perçue.
L’habitacle se veut des plus séduisants avec son volant sportif à trois branches, ses garnitures élégantes et ses revêtements de siège aux motifs jeunes. Comme de coutume chez ŠKODA, l’habitacle offre de l’espace à profusion: même si le nouveau modèle affiche une longueur totale inférieure de presque 18 cm à celle de la version berline, l’espace dévolu aux occupants est identique à celui de sa grande sœur. La Rapid Spaceback se signale par un dégagement au niveau des genoux (64 mm) et une garde au toit aux places arrière (980 mm) inégalés dans son segment. Le volume du coffre est lui aussi parmi les plus élevés du segment avec des valeurs comprises entre 415 l et 1.380 l (dossiers de la banquette arrière rabattus).
En Europe, la nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback sera disponible avec quatre moteurs à essence et deux diesels. Ces moteurs modernes développent entre 75 et 122 ch. Le 1.6 TDI de 90 ch fera son apparition dans la série Rapid sous le capot de la Rapid Spaceback. La déclinaison GreenLine de la Rapid Spaceback, dotée de cette motorisation, affiche une consommation moyenne de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km.