Skoda Octavia RS: le retour du sport

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Enfin une Skoda que l’on a hâte d’essayer! Je ne sais pas vous mais le côté austère des dernières productions de la marque tchéque nous déprime. Certes, la Rapid et la dernière Octavia sont des produits parfaitement aboutis mais le peu de fantaisie de leurs lignes nous fait penser à des électroménagers fonctionnels. Alors l’annonce de l’arrivée de la nouvelle version RS de l’Octavia nous a rendu le sourire.

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Comme sur les précédentes générations, plusieurs choix sont proposés sous ce label: berline ou break, boîte manuelle six rapports ou DSG 6 à double embrayage, essence ou diesel. Les RS revêtent logiquement leur tenue sportive caractérisée par un aileron sur la poupe de la berline, une calandre noire, des sorties d’échappement trapézoïdales et un bouclier plus aéré.

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Sous le capot, c’est toujours un 2.0 Turbo qui officie. Pour les adeptes du Diesel, il s’agit du bloc de 184 ch partagé avec la Volkswagen Golf GTD, l’Audi  A3  ou la Seat Leon. Et ceux qui carburent à l’essence ont droit au moteur de la nouvelle Golf GTI, fort de 220 ch. L’aiguille du tachymètre pourrait ainsi passer de 0 à 100 km/h en 6″8 et poursuivre sa course jusqu’à 248 km/h.

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Le châssis n’est toutefois pas négligé. Dotée d’un train arrière multibras, plus évolué que l’essieu de torsion des variantes plus sages, cette familiale profite aussi d’un blocage de différentiel électronique XDS, d’une hauteur de caisse abaissée de 12 mm et de réglages de suspension revus. Sans rien renier de ses aspects pratiques habituels.

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