Atteinte de plein fouet par la crise économique qui ne l’a pas épargnée, la marque espagnole a dû se replier sur des modèles plus sages pour assurer l’essentiel de ses ventes dans un groupe Volkswagen particulièrement prospère. Du coup, les versions sportives habituellement commercialisées par Seat se faisaient rares ces derniers temps. C’est donc avec un plaisir non feint que nous assistons à l’arrivée de deux déclinaisons Racing de modèles particulièrement adaptés à cela. Lors du Festival de Wörthersee, en Autriche, consacré aux créations les plus délirantes du groupe VW, Seat a dévoilé la Leon Cup Racer Concept et l’Ibiza SC Trophy.
Celle-ci annonce l’arrivée d’une déclinaison pour la compétition de la berline espagnole. Pourquoi pas le retour officiel de la marque dans le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) en 2014 en même temps que Citroën avec des bolides bien plus attirants que les berlines actuellement engagées. Sous le capot, on trouve un 2.0 TFSI de 330 ch et 350 Nm. La transmission est confiée à une boîte robotisée DSG à 6 rapports. Celle-ci est associée à un blocage de différentiel électronique. Mais pour les courses d’endurance, Seat préconise une version avec boîte séquentielle et verrouillage mécanique du différentiel. Dans le cockpit, les sièges baquet sont équipés du système HANDS. La Leon Cup Racer s’adresse aux teams privés. Les prix devraient débuter à 70.000 euros, voire 95.000 euros pour la variante endurance.
Comme sa grande sœur, l’Ibiza SC Trophy dispose d’une licence pour la piste. Sous le capot, les ingénieurs ont greffé une motorisation essence 1.4 litre turbo forte de 200 chevaux, associée à une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports. Les clients intéressés peuvent s’offrir le modèle réservé exclusivement au circuit contre la somme de 31.500 euros, hors taxes. Esthétiquement, la couleur orange présente sur les jantes, les coques de rétroviseurs et les spoilers vient apporter un vif contraste à la teinte gris mat de la carrosserie.