Mc Laren s’est finalement décidé à dévoiler les caractéristiques de sa P1. 17 secondes pour atteindre 300 km/h, une vitesse de pointe autolimitée à 350 km/h et 375 exemplaires au programme, voilà ce que nous pouvons déjà retenir de la supercar britannique. La P1 de série reste très proche de la maquette présentée au Mondial de Paris 2012. C’est une volonté des clients consultés par les ingénieurs de Woking, le style ayant fait l’unanimité. Rien n’a changé, à part des catalyseurs devant les roues avant, optimisant le refroidissement des freins et l’aérodynamique de la voiture.
McLaren a développé la P1 avec plusieurs partenaires pour le moteur, les pneumatiques et les freins (Akebono). Ces derniers sont d’un nouveau genre, exploitant l’équilibre carbone-céramique (cœur carbone et revêtement céramique) pour une utilisation intensive, adaptée tant à la piste qu’à la route. Une ambivalence souhaitée d’entrée de jeu par McLaren. Il demeure néanmoins encore quelques zones d’ombre sur la Position One. On ignore ses dimensions, son poids, ses consommations, la répartition de la puissance entre les deux moteurs ou même l’existence d’un système de recharge par prise électrique.
Présentée au Salon de Genève la semaine prochaine (du 7 au 17 mars 2013), la McLaren P1 marque d’entrée de jeu le pas sur le marché automobile sportif du 21 ème siècle. C’est la première du “trio 2013”, composé des supercars Ferrari F150 et Porsche 918 Spyder, à dévoiler ses spécificités définitives. La P1 sera facturée 866.000£ en Angleterre, soit un peu plus du million d’euros. Nous ignorons encore si les 375 exemplaires ont déjà été vendus.