Déjà présentée par Volkswagen sur sa chaîne Youtube à la fin de l’année dernière, la nouvelle Golf R Cabriolet fera bel et bien ses premiers pas en public lors du rendez-vous annuel des bords du Lac Léman. Sous le capot, le 2.0 TFSI dispose de 265 ch, soit 5 de moins que la berline. Le couple de 350 Nm s’étale de 2500 à 5000 trs/min. De quoi nous promettre un 0 à 100 km/h en 6″4 et une vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h. Mais à l’inverse de la berline, disposant de quatre roues motrices, cette découvrable ne peut compter que sur ses roues avant pour transmettre sa cavalerie au sol. Logiquement, c’est encore la Golf VI qui sert de base au cabriolet puisque la version découvrable de la VII n’a pas encore vu le jour.
Associé à la transmission DSG à 6 rapports, le 4 cylindres turbo fait preuve de sobriété en ne réclamant selon Volkswagen que 8,2 l/100 km en cycle mixte, pour 190 g/km de CO2. Des chiffres qu’il faut prendre avec des pincettes lorsque nous connaissons l’appétit habituel des motorisations turbo de caractère. Reposant sur un châssis raffermi, la R Cabriolet se distingue extérieurement par ses boucliers agressifs très échancrés, sa calandre noire, sa double sortie d’échappement siglée R, ses étriers de frein noirs et ses coques de rétroviseurs assortis.
A bord, l’allemande se munit de sièges baquets en cuir avec surpiqûres, d’appuie-têtes siglés R, d’un volant cuir à 3 branches, d’inserts décoratifs alu et d’un pédalier et de seuils de portes en aluminium. L’équipement ajoute les phares bi-xénon avec éclairage d’intersection, la radionavigation (4 x 20 W et 8HP), la climatisation automatique et un capteur de pression des pneus. Une dotation complète justifiant selon VW un tarif élitiste annoncé aux alentours des 45.000 euros avec une arrivée en concession au printemps.