La nouvelle Škoda Octavia se pose une fois de plus en référence dans le segment des compactes. La troisième génération du modèle confirme plus que jamais la position unique de l’Octavia dans sa catégorie. La berline séduit par un espace inégalé dans son environnement concurrentiel, un nouveau design, une fonctionnalité élevée, des équipements de confort et des systèmes d’infodivertissement innovants, une consommation réduite et un rapport qualité/prix typique de la marque.
La Škoda Octavia a toujours offert, dans sa globalité, quelque chose de plus que ses rivales. Et ce, grâce à son habitabilité généreuse et à la combinaison – inédite dans ce segment – de la ligne élégante d’une berline avec les avantages pratiques d’une voiture dotée d’un grand hayon. La nouvelle génération confirme ce statut particulier. La nouvelle Octavia impose de nouvelles références dans son segment en termes d’habitabilité. Aucune voiture du segment des compactes ne présente une longueur intérieure (1.782 mm), un espace aux genoux (73 mm) et une garde au toit à l’arrière (980 mm) supérieures. Le volume du coffre (590 l) est lui aussi inégalé dans ce segment.
D’autres dimensions intérieures ont également été sensiblement revues à la hausse par comparaison avec celles de la deuxième génération de l’Octavia, à l’instar de la garde au toit à l’avant (+ 8 mm), de la largeur aux coudes à l’avant (+ 39 mm) et de la largeur aux coudes à l’arrière (+ 26 mm). La nouvelle berline est non seulement spacieuse et fonctionnelle, mais aussi agréable à regarder. Le designer en chef, Jozef Kabaň, et son équipe ont remodelé la voiture «des roues au toit». Jamais auparavant une Škoda Octavia n’avait paru si dynamique et à la fois intemporellement élégante, racée, raffinée et impériale comme la troisième génération de ce modèle à succès.
Par comparaison avec sa devancière, l’Octavia troisième du nom a bien grandi en longueur et en largeur. La nouvelle venue est plus longue de 90 mm et plus large de 45 mm que l’Octavia de la deuxième génération. Dans le même temps, l’empattement a crû de 108 mm, ce qui bénéficie essentiellement à l’habitacle et à l’espace dévolu aux occupants de la banquette arrière.
Lors du développement de cette nouvelle génération, l’une des priorités était d’en faire un véhicule encore plus sûr. Dans cette optique, les ingénieurs ont conçu toute une série de systèmes de sécurité modernes pour la nouvelle Octavia. On recense parmi ceux-ci la fonction de freinage d’urgence «Front Assistant», le«Lane Assistant», qui maintient l’Octavia sur sa bande de circulation, le système de freinage «anti-multi-collision», qui active automatiquement les freins en cas d’accident, le «Crew Protect Assistant», qui sécurise le véhicule dans les situations d’accident, le«Driver Activity Assistant» (détecteur de somnolence) et un capot moteur actif qui se soulève en cas de collision via un mécanisme pyrotechnique, gage de meilleure protection des piétons. Ces systèmes permettent d’éviter des accidents ou d’en atténuer les conséquences pour les occupants du véhicule ou les autres usagers de la route.
En cas d’accident, un vaste arsenal d’équipements de sécurité passive assure la meilleure protection possible au conducteur et à ses passagers. Jusqu’à neuf airbags interagissent finement avec des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage pour éviter des blessures aux occupants. Pour la première fois, un airbag protège-genoux pour le conducteur (de série dans les pays de l’Union européenne) et des airbags latéraux à l’arrière font leur apparition dans l’Octavia.
Les ingénieurs ont sensiblement amélioré la consommation et les émissions de l’Octavia. Cette prouesse a été rendue possible par des moteurs à essence et diesel de conception nouvelle, un coefficient de résistance aérodynamique (Cx) bas et le faible poids du véhicule. La version GreenLine de la nouvelle Octavia (animée par un moteur 1.6 TDI de 110 ch) n’émet que 89 g/km de CO2 et consomme à peine 3,4 l/100 km en moyenne. Au total, ce sont quatre moteurs à essence (tous dotés de l’ultramoderne technologie TSI) et quatre TDI modernes à injection directe Common Rail qui composent la gamme de motorisations disponibles. Un moteur au gaz naturel fera son apparition ultérieurement. À l’exception des motorisations de base à essence et diesel, tous les moteurs sont disponibles en version Green tec avec dispositif Stop-Start et système de récupération. La motorisation phare est un 1.8 TSI de 180 ch.
Des boîtes de vitesses manuelles et automatisées DSG sont associées à ces moteurs. Des versions à transmission intégrale de l’Octavia sont également prévues, ainsi qu’une déclinaison sportive badgée RS. Les ingénieurs de Škoda sont parvenus, malgré des dimensions revues à la hausse et une technologie embarquée plus conséquente, à rendre la nouvelle Octavia plus légère que celle de la deuxième génération. Cette différence de poids, qui peut atteindre 102 kg, a été rendue possible par le recours systématique à la construction allégée, une conception progressiste de la carrosserie, l’emploi d’aciers à haute résistance et à résistance extrême et une sélection soignée des matériaux utilisés. La diminution de poids varie selon la configuration pratique du véhicule.
Enfin, cette Octavia impressionne par sa toute nouvelle génération de systèmes audio et de radionavigation. Pour la première fois, les systèmes de niveau supérieur sont dotés d’un écran tactile avec détecteur d’approche et fonction de sélection par effleurement (écrans capacitifs). Un pur plaisir d’écoute est assuré par le nouveau système audio « CANTON » et un habitacle à l’acoustique optimisée.