Dévoilée au Salon de Los Angeles et commercialisée début 2013, la quatrième génération du SUV japonais se situe plutôt dans la lignée des deux précédentes moutures qui avaient marqué un certain assagissement. Ce qui n’empêche pas son style de s’offrir davantage de dynamisme en adoptant à son tour quelques traits de la nouvelle Auris. Le RAV4 profite ainsi d’une calandre affinée qui relie deux phares au dessin effilé. Ses feux arrière en deux parties préfèrent désormais les angles aux rondeurs, alors que ses surfaces vitrées latérales s’amincissent.
De moins en moins baroudeur, le SUV Toyota abandonne sa porte de coffre à ouverture latérale puisqu’il se convertit au hayon, qui pourra même être doté d’une ouverture électrique. Il poursuit également sa croissance: alors que la longueur de son prédécesseur oscillait entre 4,48 et 4,55 m selon les versions, celle du nouveau venu est fixée à 4,57 m, tandis que son empattement s’étire de 10 cm.
Le RAV4 promet ainsi une habitabilité arrière en hausse, ainsi qu’un volume de coffre porté de 469 à 547 dm3. Il se targue par ailleurs d’un équipement plus moderne, puisque le passage code-phares automatique, l’alerte de franchissement de file, un Stop & Start ou une surveillance de l’angle mort font leur apparition.
Lors de son lancement, la palette de motorisations reste très conservatrice. Certes, la gamme diesel s’élargit vers le bas, avec un 2.0 de 124 ch, uniquement disponible en deux roues motrices. Le 4×4 nippon ne réitère donc pas l’erreur de son prédécesseur, qui avait attendu sa fin de carrière pour être proposé en traction.
Mais on retrouve surtout de vieilles connaissances, uniquement disponibles avec une transmission intégrale: le 2.2 diesel de 150 ch, qui peut être associé avec une boîte automatique à six rapports en options, et le 2.0 essence atmosphérique de 150 ch, compatible avec une transmission à variation continue CVT. A terme, le RAV4 recevra un bloc turbo essence, qui prendra notamment place dans une inédite version hybride, alors que des mécaniques diesel d’origine BMW seront implantées sous son capot à l’horizon 2014.