Au Mondial de Paris, Volkswagen misait tout sur la Golf GTI, attendue début 2013. Sans susprise, la carrosserie se révèle des plus sobres tandis qu’à l’intérieur, on retrouve le volant à méplat, les sièges à tissu écossais. Son caractère sportif est marqué par les jantes cinq branches de 17 ou 18 pouces et un rabaissement de 1,5 cm.
Cette Golf GTI réutilise un moteur 2.0 TFSI de l’ancienne mouture mais elle gagne au moins 10 ch pour afficher 220 ch, voire 230 ch avec le pack Performance en option. Le couple grimpe de 70 Nm pour développer 350 Nm. VW annonce un 0 à 100 km/h en 6″6, une vitesse de pointe de 246 km/h (250 km/h avec le pack Performance). Ce qui la place au niveau de la GTI 35 à 235 ch.
La bonne nouvelle, c’est que cette Golf 7 GTI abandonne le différentiel électronique pour un autobloquant mécanique. De plus, elle est équipée d’un système adaptatif pour régler la réponse de l’accélérateur et l’assistance de la direction à crémaillère. Parmi les options, Volkswagen propose la boîte à double embrayage et la suspension pilotée.