L’Opel Corsa fête son 30e anniversaire le 30 août. La production de la première génération de Corsa a commencé en 1982 à Figueruelas près de Saragosse, en Espagne, dans une usine spécialement construite pour y produire la première petite Opel moderne. Jusqu’en 1982, c’était la compacte Kadett (longueur de la Kadett 1979: 3,98 m) qui assumait le rôle d’entrée de gamme de la marque. Avec l’arrivée de la Corsa A, plus petite et plus abordable (longueur: 3,62 m), la marque au blitz pénétrait sur un segment nouveau qui allait prendre de plus en plus d’importance, et ouvrait un nouveau chapitre de son histoire.
Au cours des 30 dernières années, près de 12 millions de quatre générations de Corsa ont été construites et vendues en Europe. Jusqu’à août 2012 compris, l’usine espagnole de Saragosse a produit 9,3 millions Corsa. De plus, 2,50 millions d’unités ont été construites dans l’autre usine européenne de la Corsa, à Eisenach, en Allemagne. La production de la Corsa y a commencé en juin 1993. Ce qui fait de la Corsa le modèle le plus diffusé de l’histoire d’Opel.
Son succès est encore plus grand si l’on considère le monde entier: en comptant tous les dérivés mondiaux créés au sein de la famille General Motors, ce sont environ 20 millions de véhicules sur base Corsa qui ont été produits ou assemblés et vendus dans le monde, principalement en Amérique latine (Chevrolet), Australie (Holden), Afrique du Sud (Opel) et en Chine (sous le nom de Buick Sail).
Depuis 1982, l’Opel/Vauxhall Corsa est un acteur majeur sur le marché européen. Elle constitue l’un des offres produits les plus larges sur le segment des petites voitures et la voiture est en permanence actualisée grâce au lancement de nouveaux modèles, l’arrivée de nouveaux équipements ou de versions limitées. Elle est maintenant disponible en trois styles de carrosseries: trois portes style coupé, cinq portes orientée famille ou commerciale Corsavan.
La Corsa représente actuellement plus de 28% de l’ensemble des ventes d’Opel/Vauxhall ce qui en fait la deuxième plus grosse vente de la marque, à peu de distance de l’Astra (environ 30%). Depuis 2008, la Corsa trois portes a toujours été numéro un des ventes des trois portes à hayon du segment B en Europe de l’Ouest, avec une part de marché de 18% (en année glissante 2012). Globalement, la Corsa (3 et 5 portes) est aujourd’hui le numéro trois du segment B en Europe occidentale avec une part de marché de plus de 10%. A la fin août 2012, elle occupe la première place de son segment en Belgique et en Grèce ; est numéro deux de ses segments respectifs en Allemagne et au Royaume-Uni. En Espagne et aux Pays-Bas, la Corsa est le numéro trois de son segment.