Mc Laren a diffusé aujourd’hui les premiers clichés de son cabriolet MP4-12C. Comme le veut la tradition, la marque anglaise revendique un ADN de F1 dans ses produits et ce n’est pas la 12C Spider qui les contredira. Le Retractable Hard Top (RHT) –un toit rigide rétractable – en deux parties se bascule en arrière après s’être replié sur lui-même.
Il se loge en 17 secondes (sous 30 km/h) derrière les deux arceaux profilés assurant la sécurité des occupants en cas de retournement (système “Roll Over” avec déploiement d’une protection). McLaren gagne un point sur Ferrari et sa 458 Spider puisque le moteur en position centrale arrière reste visible via une verrière transparente, certes plus réduite que sur la 12C.
La première question qui vient à l’esprit lorsqu’un coupé perd son toit touche à sa prise de poids. Dans ce cas-ci, McLaren ne rajoute pas de renforts particuliers à sa structure monocoque, la rigidité étant jugée suffisante. Le système de bascule rajoute à peine 40 kilos. Au total, la 12C Spider pèse 1.474 kilos, à vide. Atout non négligeable; l’espace laissé vide par le toit déployé peut servir de compartiment à bagages et McLaren s’est empressée d’étudier la bagagerie ajustée pour l’occasion. Cette 12C Spider se distingue aussi du coupé par l’adoption d’écopes latérales en carbone verni, sans peinture.
Concernant les performances, la 12C Spider est proposée en configuration 625 ch équivalent à la mise à jour moteur intervenue il y a quelques semaines. Aussi rapide au 0 à 100 km/h (3″1), elle perd deux dixièmes au 0 à 200 km/h (9″0). Affichant une vitesse maximale de 329 km/h, cette 12C Spider est à peine plus lente. Les émissions de CO2 et les consommations restent les mêmes: 279 g/km pour 11.7 L/100km en moyenne.