Land Rover et Bowler, constructeur britannique spécialisé dans les véhicules destinés aux compétitions de rallye-raid ou de tout-terrain, viennent de signer un accord de co-marquage officialisant un partenariat long de plus d’une décennie. Ce nouveau rapprochement permettra à Land Rover et à Bowler de valoriser davantage encore leurs relations. La firme britannique aura ainsi accès à de nombreux composants Land Rover (groupe motopropulseur et châssis en particulier) et bénéficiera du support de son partenaire en matière de technologie et de développement. De plus, l’accord garantit une partie de l’activité pièces détachées et permettra aux ingénieurs Land Rover de développer leur créativité et leurs compétences en matière de performances extrêmes, lesquelles viendront enrichir les connaissances liées à la gamme principale de véhicules routiers Land Rover.
Depuis son premier modèle de compétition développé au milieu des années 1980, Bowler base tous ses véhicules de course sur la technologie Land Rover. Les derniers modèles de la compagnie, le EXR pour le rallye-raid et le EXR S pour la route, utilisent tous deux le moteur modifié, le châssis et d’autres composants du Range Rover Sport. Mark Cameron, directeur de Land Rover Brand Experience, Global Marketing, commente: «Les véhicules Bowler démontrent parfaitement le niveau de performances, de conduite, de maniabilité et de suspension dont est capable un véhicule motorisé par Land Rover lorsqu’il est poussé à son extrême limite et libéré de la plupart des contraintes pratiques. Depuis plus de 20 ans, les technologies Land Rover ont permis aux véhicules Bowler de s’illustrer dans certaines des compétitions les plus difficiles et les plus spectaculaires au monde. Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de Bowler, et à l’heure du lancement sur le marché des nouveaux modèles de la firme, ce partenariat officiel souligne pleinement le rôle joué par les technologies Land Rover dans les performances élevées des véhicules tout-terrain Bowler.»
Drew Bowler, directeur général de Bowler, déclare: «C’est notamment grâce au soutien et aux technologies de Land Rover que Bowler a pu se forger une solide réputation en matière de performances tout-terrain extrêmes ces deux dernières décennies. Et tandis que notre entreprise entre dans une nouvelle ère, avec la présentation de son premier modèle conçu pour un usage hors compétition, je suis très heureux de l’officialisation de notre collaboration. Fort du gain de confiance supplémentaire apporté par ce partenariat de marque, je me réjouis de travailler avec Land Rover afin que chaque partie réalise le plein potentiel de cette collaboration. Portée par des projets audacieux et ambitieux, la période qui s’ouvre promet d’être passionnante pour nos deux marques, qui pourront profiter des points forts de chacune.»
En vertu du nouvel accord, la mention «Powered by Land Rover» sera apposée sur les véhicules de compétition conçus par Bowler, ainsi que sur l’ensemble des supports marketing, soulignant ainsi le rôle joué par les technologies Land Rover dans les performances et les succès en course des produits Bowler. La marque «Powered by Land Rover» sera également mise à l’honneur lors d’activités et évènements promotionnels conjoints.