Salon de Genève: Audi A3

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Sur le stand de la marque aux anneaux, c’est la nouvelle A3 qui tient la vedette aux côtés de la TT-RS Plus et de l’Audi RS4 Avant. Une Audi A3 qui ne se mouille pas. Les lignes sont si semblables à celles de l’ancien modèle que certains confrères n’hésitent pas à parler  d’un gros restylage. Et c’est vrai qu’à première vue, les proportions ou le dessin de la custode semblent identiques à la précédente génération. Les amateurs de style devront chercher les évolutions dans le détail: la calandre biseautée, les optiques affinées, la nouvelle ceinture de caisse sont les seuls signes distinctifs de cette nouveauté. Même la taille du modèle évolue à peine: l’A3 ne mesure que 3 mm de plus que sa devancière, soit 4,24 m.

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Pourtant cette Audi A3 est une réelle nouveauté. Cela se voit dans l’habitacle, où le style évolue sensiblement pour se rapprocher malheureusement de celui de l’A1. Le volume de coffre progresse pour atteindre 365 litres contre 350 aujourd’hui.

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Mais c’est surtout sur le plan technique que la compacte Audi évolue. Elle est en effet la première à adopter la plateforme traction avant à moteur transversal “MQB” du groupe Volkswagen, qu’elle partagera à terme avec de très nombreux modèles du groupe, à commencer par la Golf VII. Il en résulte quelques changement majeurs, à commencer par la masse. Le modèle 1.4 TFSI revendique ainsi 1.175 kg sur la balance, soit 80 kg de moins que sa devancière. A comparer aux 1320 kg de l’ancienne BMW 116i. En revanche, les trains roulants adoptent un schéma des plus classiques: McPherson à l’avant et multibras à l’arrière.

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L’A3 d’entrée de gamme reçoit le nouveau 4 cylindres 1.4 proposé en version 122 ch et 200 Nm de couple. Une puissance suffisante pour propulser l’A3 de 0 à 100 km/h en 9″3. La consommation en cycle mixte apparaît également très basse pour un moteur essence avec 5,2l/100 km, soit 120 g/km de CO2. Un autre 4 cylindres 1.8 TFSI, fort de 180 ch et 250 Nm de couple permettra à la compacte d’abattre le 0 à 100 km/h en 7″2 tout en consommant 5,6l/100 km, soit 130 g/km de CO2. Du côté des diesel, l’Audi A3 adopte un nouveau 2.0 TDI délivrant 150 ch et 320 Nm de couple. De quoi passer la barre des 100 km/h en moins de 8″6. La consommation s’élève à 4,1 litres aux 100 km, soit 106 g/km de CO2. Par la suite, une version 99g équipée du 1.6 TDI sera proposée. Toutes ces motorisations seront disponibles avec une transmission manuelle six vitesses ou une boîte à double embrayage S-tronic.

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Du côté des équipements, quelques nouveautés sont à signaler.  L’A3 inaugure un nouveau système multimedia MMI équipé d’une puce Nvidia. Ainsi, le choix des menus de navigations se fera par des basculeurs, plus ergonomiques que les boutons précédents. Les équipements de sécurité ne sont pas oubliés: le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage partiel automatique en cas de risque de choc, le système de freinage post accident empêchant l’auto d’être projetée, la reconnaissance de panneaux seront disponibles. L’Audi A3 sera commercialisée à partir de l’été.

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