La 22e édition du Rallye Aïcha des Gazelles aura lieu au Maroc du 17 au 31 mars 2012. Volkswagen Group France y a inscrit dix pick-up Amarok avec des équipages venus des quatre coins du monde, dont la Belgique. Le Belgian VW Club sera représenté par Ingrid Berghmans, pilote, et Laurence Dubois, copilote, qui porteront le numéro 169. Un tandem qui participe pour la première fois au rallye mais pour lequel le monde de la course n’a plus la moindre inconnue!
Pour Ingrid, judoka de haut niveau dans les années 80, la première expérience automobile remonte à des entraînements avec André Pilette, en 1984, à bord d’une VW Polo sur le circuit de Zolder. Un an plus tard, elle participe au Paris-Dakar avec Robert Van de Walle (champion olympique de judo en 1980 à Moscou) mais ils abandonnent dans le désert à la suite d’un accident. Après avoir coaché les jeunes du Ford Fiesta Trophy, Ingrid replonge en 2011 lors de sa participation à la VW Fun Cup belge. De son côté, Laurence Dubois n’est autre que l’épouse de Dominique Dricot, journaliste automobile du groupe Sud Presse. Fine plume dans les mêmes colonnes que son mari et maman de deux enfants, Laurence participera pour la première à une compétition automobile qui est avant tout un exercice d’orientation à l’ancienne. Le chrono n’entre pas en compte.
L’expérience humaine se doublera d’une action caritative, puisque, outre l’Amarok belge, neuf autres Amarok seront engagés par Volkswagen Group France sous la bannière du Team Amarok pour participer à une « course dans la course » : c’est le Challenge des Loups, un challenge interne, exclusivement réservé au Team Amarok, dont le but est de faire un don à l’association caritative représentée par chaque équipage. Ingrid et Laurence ont choisi la Fondation Mimi.