Giampiero Moretti n’est plus

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Giampiero Moretti est décédé hier à l’âge de 67 ans. Ce pilote amateur a accompli une belle carrière marquée par deux victoires aux 24 Heures de Daytona en 1998, à bord d’une Ferrari 333SP aux couleurs de MOMO en compagnie d’Arie Luyendijk et de  Mauro Baldi et aux 12 Heures de Sebring, encore avec la Ferrari 333 SP, Mauro Baldi et notre compatriote Didier Theys. Cet Italien, né le 15 novembre 1944, a également participé aux 24 Heures du Mans à quatre reprises.

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Dès 1970, sur une Ferrari 512S, Giampiero fait équipe avec Corrado Manfredi sur un exemplaire à queue courte engagé sous les couleurs de la Scuderia Filipinetti. Ils s’élancent de la seizième place sur la grille. Alors qu’ils atteignent la neuvième place lors de la quatrième heure, ils doivent composer avec un problème d’embrayage qui les relègue au 19e rang. Manfredi détruit également l’arrière de la 512S au Tertre Rouge à la onzième heure mais l’auto abandonne à la mi-course suite au bris d’un arbre de roue.

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En 1990, Giampiero s’aligne sur une Porsche 962C engagée en IMSA-GTP face aux inaccessibles Mazda 787. Fritz Gebhardt est le team-manager de l’équipe et la voiture est neuve. Ses équipiers sont Nick Adams, spécialiste de la catégorie C2, et Gunther Gebhardt, le frère de Fritz, co-fondateur de la marque de C2 portant leur nom. Il débute au volant! Aux essais, l’équipage est le dernier de la catégorie derrière trois Mazda. Moins puissante et plus lourde que les 962 engagées en C1, elle devance les Mazda en début de course tout en navigant aux alentours de la 20e place. Malheureusement, la belle 962 aux couleurs de… MOMO abandonnera à 2h12, boîte de vitesses cassée.

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Sept ans plus tard, sur une Ferrari 333 SP, il termine sixième en compagnie de Didier Theys et de Max Papis. Auteur du neuvième chrono aux essais, notre compatriote d’élance de la deuxième ligne grâce à l’alternance Proto-GT voulue par le règlement cette année-là. Auteur de deux sorties de piste, l’Italien sera néanmoins récompensé puisqu’avec ses équipiers, il offrira à la 333 SP son meilleur résultat en terre mancelle.

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Enfin, en 1998, toujours sur une Ferrari 333 SP, Giampiero est toujours accompagné par Didier Theys mais c’est un autre Italien, Mauro Baldi qui les soutient cette fois. De nombreuses périptéies (sortie du patron, remplacement de capots arrière et de lame avant…) ne leur permettront guère de briller, le pire étant atteint vers 7 heures du matin lorsqu’il faut changer la boîte de vitesses. Ils termineront à la 14è place.

Mais Giampiero Moretti était avant tout le fondateur de la célèbre société MOMO, née en 1969 et spécialisée dans la production d’équipements automobiles. Le nom de MOMO reprenant les premières lettres de MOretti-MOnza.