Volkswagen Up: retour aux valeurs de base

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On a tendance à l’oublier mais à la base, Volkswagen signifie “voiture du peuple”. Alors même si la marque allemande est devenue une référence en terme de qualité et de finition tout en élargissant sa gamme pour occuper tous les créneaux, l’arrivée d’un nouveau modèle dans le segment des petites citadines est particulièrement attendue. D’autant que la Fox produite au Brésil n’a jamais convaincu et que la Lupo avait bien du mal à masquer ses rides. Bref, la présentation de la Up au prochain Salon de Francfort marque le retour de la marque dans un segment particulièrement compétitif.

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Présentée en 2007 sous forme de prototype, le modèle de série a conservé le même dessin que la toute première étude, avec beaucoup de lignes droites et des volumes cubiques à souhait. Un style plutôt original qui pourrait s’avérer aussi “tendance” que celui de Mini ou de la Fiat 500. La Up s’offre une nouvelle plate-forme, appelée New Small Family, qui doit allier la compacité à l’habitabilité, sans négliger la maîtrise des coûts. Avec son habitacle rationalisé, la citadine s’annonce accueillante pour quatre passagers. Et malgré son format de seulement 3,54 m, 6 cm de moins qu’une Twingo, son coffre afficherait un volume de 251 dm3 face aux 230 de la Renault. Moins gadget, l’allemande fera l’impasse sur la banquette coulissante qui est proposée sur la française.

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Logiquement basique dans sa version d’entrée de gamme nommée “take up !”, la petite VW s’embourgeoise avec les finitions mieux dotées “move up !” et “high up !”. Toutes les variantes peuvent adopter deux équipements innovants dans la catégorie: un système de freinage automatique, actif sous les 30 km/h, associé à un capteur laser détecteur de piétons. De plus, un dispositif maps+more intègre les fonctions de navigation, téléphonie, information et divertissement à un prix particulièrement intéressant. Le système se pilote à l’aide d’une tablette tactile qui se connecte sur le haut de la console centrale.

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Dans un premier temps, la VW Up n’adoptera que des 3 cylindres essence. Le modeste 1.0 se décline en variantes à 60 et 75 ch qui affichent respectivement des consommations de 4,2 et 4,3 litres aux 100 km. Ultérieurement, une déclinaison carburant au gaz naturel devrait voir le jour tandis que la e-Up électrique est d’ores et déjà programmée pour 2013. On attend encore une version 5 portes, rallongée d’une dizaine de centimètres, et la variante monospace de cette citadine. Petit à petit, la New Small Family deviendra donc une famille nombreuse puisqu’on attend aussi une Skoda Youngster, une Seat Arosa, voire une Audi E0. A suivre donc.

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