Synonyme de solstice d’été, ce mardi 21 juin marquait le début officiel de la saison estivale même si la météo nous en fait douter tous les jours. Une période que tous les heureux possesseurs de cabriolets – et ils sont de plus en plus nombreux en Belgique – entendent mettre à profit pour arpenter les routes cheveux au vent.
Avec un printemps particulièrement généreux en périodes d’ensoleillement, 2011 constitue pour l’heure un excellent cru en matière d’immatriculations de véhicules cabriolets. Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, non moins de 5.377 voitures décapotables ont déjà trouvé acquéreur, contre 4.967 au cours de cette même période en 2009 et 5.242 en 2010.
Alors que la Peugeot 207 avait bouclé l’année 2009 en tête des ventes de cette catégorie, relayée fin 2010 par la Peugeot 308, c’est une autre Française qui pointe pour l’heure au sommet du classement des ventes : la Renault Mégane. Tandis que la marque au losange occupe les deux extrémités du Top 10 des immatriculations de décapotables, la Renault Wind pointant au dixième rang, on peut parler de véritable plébiscite du consommateur belge envers les découvrables françaises puisque ce sont les Peugeot 207 et 308 qui complètent l’actuel podium provisoire.
Toujours présentes dans le Top 5 des meilleures ventes de cabriolets au cours de ces dernières années, Mini et BMW Série 1 perpétuent la tradition puisqu’elles figurent respectivement en quatrième et cinquième position de la hiérarchie provisoire. Les modèles allemands sont d’ailleurs concentrés au cœur du Top 10 avec les Mercedes Classe E, Audi A5 et Audi A3 réunies du sixième au huitième rang, la Suédoise Volvo C70 occupant la neuvième position.
Top 10 des immatriculations de cabriolets entre janvier et mai 2011
- Renault Mégane 648 unités
- Peugeot 207 491
- Peugeot 308 446
- Mini 359
- BMW Série 1 335
- Mercedes Classe E 330
- Audi A5 313
- Audi A3 309
- Volvo C70 308
- Renault Wind 263
Nombre total de cabriolets immatriculés : 5.377 unités
Je viens d’écheter une Renault Wind. Quel plaisir avec ce soleil. Je la conseille à tous.