Vu au Salon de Francfort en 2009, le joli coupé MINI chargé de fêter les 50 ans de la petite anglaise, devenue grosse teutonne, est enfin devenu réalité. Et le passage à la série n’a pas imposé de profondes modifications. Avec son toit “à l’envers”, sa silhouette deux volumes et demi et sa hauteur réduite de 4 cm, ce modèle se distingue toujours autant de la berline trois-portes.
Son aileron escamotable, qui se déplie dès 80 km/h, vient même évoquer des sportives plus encombrantes. En contrepartie, il faudra accepter le sacrifice des deux petites places arrière. Ce qui n’empêche pas un certain esprit pratique, avec la présence d’une trappe entre le coffre et l’habitacle.
Présenté au prochain salon de Francfort, ce joli Coupé reste bien une Mini par ses dimensions: il n’excède pas 3,73 m de long. C’est à peine 4 cm de plus que la berline, à laquelle il reprend ses quatre motorisations. En diesel, seul le 2.0 de 143 ch est conservé: fort de 305 Nm, il permettrait de passer de 0 à 100 km/h en 7″9 et se contenterait de 4,3 l/100 km en moyenne. En essence, la gamme est plus large. Elle débute par le 1.6 atmosphérique de 122 ch qui équipe la Cooper, se poursuit avec la Cooper S, animée par un 1.6 turbo de 184 cv, et culmine avec la JCW, qui reçoit le même moteur porté à 211 ch. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 6″4, cette dernière promet même des performances plutôt musclées. Quant à l’autre concept anniversaire, le Roadster, il attendra 2012 pour débarquer en série.