Opel Zafira: jolies formes

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Avec ses deux prises d’air en forme de défense situées dans le prolongement des phares et ses flancs creusés, le nouveau Zafira joue clairement la carte du design dans le segment particulièrement couru des monospaces compacts. Dévoilé en avant-première, avant ses débuts à Francfort, il s’inspire largement de l’Ampera hybride et conserve les éléments de style du concept vu à Genève. Certes, les sièges perdent leur côté “classe affaire” et le niveau de luxe est revu à la baisse mais la planche de bord est inchangée. Alors qu’une option, baptisée Lounge, permet de retrouver le même aménagement original au second rang: le dossier du siège du milieu peut alors s’abaisser et pivoter pour former deux accoudoirs, tandis que que les assises latérales coulissent en longueur et vers le centre.

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Pour la seconde rangée, à la place de la banquette, Opel a opté pour trois sièges individuels repliables qui peuvent coulisser longitudinalement sur 210 mm. Le coffre est revu à la hausse, puisqu’il passe de 645 à 710 dm3 en configuration cinq-places. De plus, comme sur le Meriva, un rail central permet de faire circuler un rangement dans l’habitacle. En revanche, ce monospace sept-places n’est plus vraiment compact. Rebaptisé Zafira Tourer, il atteint en effet 4,66 m de long, soit bien plus que les Peugeot 5008, Citroën C4 Picasso, Renault Grand Scénic ou Ford Grand C-Max. Il faut donc s’attendre à voir les prix grimper, d’autant que l’ancienne génération restera au catalogue pour les budgets serrés et que l’équipement est revu à la hausse.

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Dérivée de l’Astra, mais doté d’un train avant d’Insignia, cette troisième génération est en effet adepte de technologie. Comme sur ses sœurs de marque, on retrouve ainsi, en option, une suspension pilotée, la lecture des panneaux ou l’alerte de franchissement de ligne. Un régulateur de vitesse actif fait aussi son arrivée, ainsi qu’une adaptation automatique du faisceau des feux de croisement en fonction du trafic, une surveillance de l’angle mort ou encore une indication de la distance avec le véhicule qui précède. Par ailleurs, on note l’arrivée d’un pare-brise panoramique qui peut être associé à un toit en verre. La liste des mécaniques est moins inédite puisque le nouveau Zafira opte pour trois déclinaisons du 2.0 CDTi, fortes de 110, 130 et 165 ch, alors qu’en essence, c’est le 1.4 Turbo qui officie, en version 120 et 140 ch.

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