Les deux marques américaines profitent du Salon de Chicago pour présenter deux véritables bêtes de concours, j’ai nommé la Chevrolet Camaro ZL1 et la Dodge Charger SRT8. La première nommée utilise un 6.2 V8 suralimenté de 557 ch et 745 Nm. Il se montre un peu moins puissant que dans la Cadillac CTS-V (567 ch) à cause d’un compresseur Eaton plus petit. Le tout est envoyé aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports courts avec embrayage à double disque. Un différentiel à glissement limité est là pour contrecarrer les ruades.
La Camaro ZL1 est dotée d’une suspension pilotée Magnetic Ride avec deux modes de conduite: Tour ou Sport. Les trains avant et arrière bénéficient d’un réglage spécifique. Les points d’ancrage des barres antiroulis ont été déplacés. Les disques de frein sont plus imposants. Ils mesurent 370 mm à l’avant avec étrier Brembo à six pistons. À l’arrière, ce sont des disques de 365 mm avec étrier Brembo quatre pistons à l’arrière. L’arbre de transmission a été renforcé, comme l’essieu arrière. Cette version est montée sur des jantes de 20 pouces en aluminium forgé avec des Goodyear Supercar F2.
L’ambiance à bord est caractérisée par l’utilisation du daim tandis que le volant à méplat confirme le caractère sportif du muscle car. Une installation audio haut de gamme Bose et une caméra de recul feront partie de l’équipement. Malheureusement l’Europe ne devrait voir arriver ce coupé sportif par les canaux officiels.
Du côté de Dodge, la Charger SRT8 se démarque des autres versions de la gamme par un museau particulièrement plus agressif qui n’est pas sans rappeler celui de la tonitruante Mitsubishi Lancer EVO. Sur le plan mécanique, cette version sportive regroupe un puissant moteur V8 dont la cylindrée passe de 6,1 à 6,4 litres et la puissance de 425 à 465 chevaux. Pour la première fois, la Dodge Charger SRT8 peut bénéficier d’une boîte automatique à cinq rapports donnant le choix entre une sélection des différents rapports. Elle bénéficiera également d’une suspension adaptive à deux modes (Auto ou Sport), de freins à disques ventilés Brembo et de jantes sport de 20″.