Volkswagen Race Touareg 3: arme absolue?

382984_61483vw_VW_3672.jpg

L’événement était attendu depuis quelque temps déjà. Vendredi soir à Trêves, en marge du Rallye d’Allemagne, Volkswagen a présenté le Race Touareg 3, sa nouvelle arme pour défier les pistes sud-américaines du Dakar. Amené à remplacer la deuxième version du bolide, le ‘RT3’ tentera de glaner une troisième victoire consécutive sur le Dakar 2011. Pour réussir la passe de trois, les ingénieurs de Volkswagen se sont penchés sur trois évolutions majeures par rapport au Touareg 2 : un meilleur système de refroidissement, une optimisation des réglages de la boîte de vitesses et davantage de puissance moteur à haute altitude. Ces derniers ont aussi modifié l’aérodynamique du Touareg de course.

382978_61483vw_VW_3671.jpg

Avant de prendre part au prochain Dakar (1-16 janvier), le nouveau Race Touareg fera ses débuts en Russie, lors du Silk Way (11-18 septembre). Pour l’occasion, un seul ‘RT3’ sera confié à Carlos Sainz. Les autres pilotes de la marque, Nasser Al-Attiyah, Mark Miller et Giniel de Villiers, disputeront le rallye-raid au volant d’un Race Touareg 2. En revanche, tout ce petit monde disposera du dernier modèle en Amérique du Sud, début janvier. Avant de se lancer dans la compétition, Volkswagen vient de conclure trois semaines de test en Espagne et au Maroc. Les Race Touareg 3 ont parcouru près de 10 000 km soit deux fois la distance du Dakar, par des températures atteignant les 48°C.

382981_61483vw_VW_3670.jpg

En marge de cette présentation, Nissen a aussi confirmé clairement l’intérêt de Volkswagen pour le WRC, après avoir participé depuis deux ans à plusieurs réunions de travail avec les deux constructeurs engagés, Citroën et Ford, qui seront rejoints en 2011 par MINI. “A partir du moment où notre direction prendra la décision d’aller en WRC, ce qui n’est pas encore fait, il nous faudra deux ans pour nous préparer”, a dit Nissen. L’hypothèse la plus optimiste est donc de voir VW en WRC à partir de 2013.