Le BMW X1 est essentiellement basé sur la Série 3 et non sur la Série 1. Le X1 signifie juste qu’il est plus petit que le X3 puisqu’il est 12 cm moins long, 5 cm moins large et 13 cm moins haut. De quoi lui offrir un Cx flatteur de 0,32. Le BMW X1 affiche un empattement de 2,76 m. D’un point de vue pratique, le SUV propose trois places à l’arrière sur une banquette repliable en trois parties. De quoi moduler le coffre et sa capacité allant de 420 à 1350 litres. Mécaniquement, le X1 existera en quatre roues motrices xDrive mais aussi, pour les deux motorisations Diesel les moins puissantes, en deux roues motrices sDrive.
L’entrée de gamme sera le X1 sDrive 18d de 143 ch – également porté à 136 ch en Belgique pour réduire la taxation – affichant 320 Nm et 5,2 litres aux 100 km (136 g CO2/km). La palette des modèles Diesel, reprenant les moteurs de la Série 1, comprendra, en plus du sDrive 18d, le xDrive 18d (143 ch et 136 ch – 5,7 l/100 km – 150 g CO2/km), le sDrive 20d (177 ch et 163 ch en Belgique – 5,3 l – 139 g), le xDrive 20d (177 ch et 163 ch – 5,8 l – 153 g) et puis le xDrive 23d (204 ch – 6,3 l – 167 g).
La commercialisation du X1 est programmée au 24 octobre en Belgique, après la présentation mondiale à Francfort mi-septembre.