Certes, les mauvais coucheurs et ceux qui râlent plus qu’ils n’agissent diront que le plateau de cette année manque de vedettes étrangères. Il faut dire qu’ils avaient été gâtés, ces dernières années, grâce aux efforts d’Yves Matton, le boss de Citroën Racing. Seulement voilà, à chaque fois, tout peut capoter en dernière minutes à cause d’essais inopinés ou d’opération marketing inattendue imposée par le team et cela gâchait un peu le plaisir. Alors lorsqu’il s’est agit de trouver les équipages chargés de porter haut les couleurs du constructeur français en terre hutoise, Yves s’est dit, suite à un coup de fil de François Duval, qu’il tenait peut-être là la belle histoire de ce Condroz 2017.
Le concept de la Belgian battle est né puisqu’aux côtés de François Duval viendra s’aligner Bruno Thiry, qui retrouvera pour l’occasion Stéphane Prévot, et Kevin Demaerschalk. Trois générations de pilotes vont donc s’affronter au volant de DS3 R5. Même s’il n’est pas repris sous l’auvent de Citroën Belux, Cédric Cherain fera lui aussi partie des favoris ce qui ne doit pas déplaire à son copilote, l’inépuisable Eric Gressens!
Face au clan des chevronnés, la concurrence ne compte pas s’endormir. Du côté des Skoda Fabia R5, Vincent Verschueren débarquera à Huy en leader du championnat et voudra avant tout assurer son titre. Kris Princen, auréolé de sa victoire à l’East Belgian Rally, va lui tout donner pour accrocher une nouvelle victoire au Condroz et pousser son rival dans ses derniers retranchements.
Mais attention à Ghislain de Mevius, dernier vainqueur du JMC Rally de Jalhay et sur le podium à Huy en 2016 et à Xavier Bouche, toujours très performant à Huy. Guillaume Dilley est le cinquième homme à piloter une Skoda Fabia R5 et aura lui aussi voix au chapitre.
Plus discrets que leurs collègues du groupe PSA, les lionceaux de chez Peugeot débarqueront en bord de Meuse avec des intentions de victoire également. Leur équipage de pointe, Abbring-Tsjoen, voudra faire oublier sa sortie de l’East Belgian Rally et briller de mille feux en région hutoise. Cédric de Cecco remet lui aussi le couvert et espère avoir un peu plus de chance qu’en 2016 alors que pour l’équipage RNT Guillaume de Mevius et Louis Louka, ce sera la découverte du pilotage de la Peugeot 208 T16.
N’oublions pas les Ford Fiesta avec les voitures de Litt, Vanneste, Loyen et surtout Adrain Fernémont qui, après un Rallye de Wallonie de toute beauté, veut confirmer sur ses terres.
Bannies des classements officiels du championnat de Belgique, les WRC assurent pourtant leur part de spectacle sur les routes grasses et délicates du Condroz. Et certains l’ont compris à l’image d’Yves Matton, épaulé par Daniel Elena, qui remet le couvert sur une Citroën C4 WRC ou encore David Bonjean. Ces deux-là prétendront au podium final. Même constat pour les pilotes de Skoda Fabia WRC: Yannick Albert et Manu Canal-Robles auront eux aussi leur mot à dire pour les places d’honneur.
Enfin, pour le plaisir des yeux et des oreilles, plusieurs Porsche seront présentes: à côté des habituels Francis Lejeune, Henri Schmelcher et Patrick Mylleville, il faudra également être attentif à Boelens, Busin et Wartique (photo du haut).