Genève 2016: Lotus: sport pour tous!

Lotus,anglaise,UK,nouveautés,salon,Genève,2016,3-Eleven,Elise,Cup 250,Evora,Sport,410,Exige,Sport 350

La marque d’Hethel ne présentait, à Genève, pas moins de quatre modèles! certes, la 3-Eleven était déjà là l’an passé mais comme elle reste bel et bien la Lotus de route la plus performante de l’histoire, elle est toujours bienvenue. Pour rappel, elle dispose de 416 ch pour 925 kg (466 ch pour 890 kg pour la version Race réservée à la piste) et abattrait le 0 à 100 km/h en 3″4.

Lotus,anglaise,UK,nouveautés,salon,Genève,2016,3-Eleven,Elise,Cup 250,Evora,Sport,410,Exige,Sport 350

Aux côtés de cette barquette radicale, on découvrait l’Elise Cup 250 qui, avec ses 246 ch pour 931 kg, est l’Elise la plus puissante et la plus performante jamais produite. Certes, avec tous ses appendices aérodynamiques dont l’énorme aileron arrière et le généreux diffuseur, l’Elise perd en finesse mais n’est pas pour la bonne cause? En effet, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4″3, ses performances se hissent au niveau de GT bien plus dispendieuses.

Lotus,anglaise,UK,nouveautés,salon,Genève,2016,3-Eleven,Elise,Cup 250,Evora,Sport,410,Exige,Sport 350

Lotus,anglaise,UK,nouveautés,salon,Genève,2016,3-Eleven,Elise,Cup 250,Evora,Sport,410,Exige,Sport 350

Mais le patron était présent à la journée presse pour nous dévoiler la nouvelle version Sport 410 de l’Evora. Avec 16 ch supplémentaires et 70 kg d’économisés (416 ch pour 1325 kg) par rapport à l’Evora 400, la Sport 410 se permet de dépasser la radicale Porsche Cayman GT4 en performances, avec un 0 à 100 km/h en 4″1 (4″4 pour le Cayman).

Lotus,anglaise,UK,nouveautés,salon,Genève,2016,3-Eleven,Elise,Cup 250,Evora,Sport,410,Exige,Sport 350

La définition de cette auto demeure néanmoins plus GT que sur ses petites soeurs grâce à un habitacle relativement luxueux. Les baquets et le tableau de bord recouverts d’Alcantara avec leurs surpiqûres jaunes sont d’ailleurs du plus bel effet.

Lotus,anglaise,UK,nouveautés,salon,Genève,2016,3-Eleven,Elise,Cup 250,Evora,Sport,410,Exige,Sport 350

Et puis Lotus nous avait réservé une surprise de dernière minute avec la présentation en toute fin de journée d’une inédite version roadster de l’Exige Sport 350 apparue en fin d’année 2015. Sans doute le bon compromis pour ceux qui souhaitent avoir les joies du cabriolet sans tomber dans l’extrémisme de la 3-Eleven.

Lotus,anglaise,UK,nouveautés,salon,Genève,2016,3-Eleven,Elise,Cup 250,Evora,Sport,410,Exige,Sport 350