Alors que nous avons goûté, la semaine dernière, à la nouvelle Ford Mustang que la marque de Deaborn propose enfin en Europe, voilà que Chevrolet, son concurrent direct, lance à son tour la sixième génération de la Camaro. Celle-ci s’appuie sur une nouvelle architecture qui aurait fondu de 300 kg. De quoi assurer un comportement bien plus dynamique. Elle en aura bien besoin pour revenir à la hauteur de la Mustang qui s’offre une déclinaison européenne véritablement réussie avec un comportement et une finition qui n’ont plus rien à voir avec les pony cars d’antan.
Sous le capot de cette propulsion, Chevrolet reste fidèle au 6.2 V8 LT1 qui grimpe à 446 ch pour 610 Nm de couple. Le 3.6 V6 est inédit et il développe ici 334 ch. Enfin, il y a encore un 4 cylindres turbo de 2.0 l fort de 273 ch et qui ravira certains de mes collègues, piètres conducteurs mais tout heureux de consommer 6,4 l/100 avec la Mustang dotée du 2.3 EcoBoost.
Avec ces trois moteurs, Chevrolet propose une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 8 rapports. Le conducteur peut profiter, en outre, de 3 ou 4 modes de conduite avec le Driver Mode Control: Snow/Ice (hiver), Tour (promenade), Sport et – sur les modèles SS – Track (circuit).
Autre bonne nouvelle, ceux qui ne pouvaient s’offrir une Camaro, faute d’un garage suffisamment grand, seront heureux d’apprendre que ses dimensions sont revues à la baisse. L’empattement passe de 2852 mm à 2811 mm tandis que la longueur affiche 4784 mm contre 4837 mm auparavant. Et en largeur, elle perd 10 mm (1897 mm).
L’intérieur de la Camaro propose également son lot de modifications à l’image des boutons de la climatisation qui ont disparu au profit d’ergonomie axée autour des anneaux des bouches de ventilation. Plus gadget, l’ambiance lumineuse à bord varie en fonction du mode sélectionné avec le Driver Mode Control. Cette Camaro de sixième génération est annoncée aux Etats-Unis pour la fin de l’année mais l’Europe devrait rapidement être servie.