La troisième génération de la Superb repose sur la plateforme MQB du groupe VW mais réussit, cette fois, à trouver une identité propre. Le style est plus équilibré qu’auparavant, la silhouette empreinte de classe: les lignes sont taillés à la serpe, le capot nervuré et les optiques biseautés à l’avant comme à l’arrière. Pas très passionnel, plutôt discret, mais dans la catégorie, l’originalité n’a que peu sa place.
La longueur est de 4,86 m, l’empattement progresse de 8 cm et bénéficie au volume de coffre qui passe de 595 à 625 litres. Un coffre qui redevient d’ailleurs à hayon et perd son original double système d’ouverture mais gagne la possibilité d’être ouvert par un simple passage du pied sous le bouclier arrière.
La palette des moteurs provient logiquement du groupe: de 120 à 280 ch en essence et de 120 à 240 ch en diesel. Une transmission 4×4 sera disponible ainsi que bien sûr des boîtes DSG sur de nombreuses motorisations.